Actualité à la une : Port-au-Prince était en ébullition hier. Nazon, Lalue, Canapé-vert, et  au nord de la capitale,  plusieurs quartiers étaient barricadés

Actualité à la une :

Port-au-Prince était en ébullition hier. Nazon, Lalue, Canapé-vert, et  au nord de la capitale,  plusieurs quartiers étaient barricadés. Une situation liée aux activités des gangs armés et à la mobilisation antigouvernementale enclenchée depuis quelques jours.  

Le calvaire des habitants de Solino n’en finit pas. Le quartier a été à nouveau la cible d’une attaque armée du gang de Bel-Air. Les bandits ont incendié  plusieurs maisons. Les familles continuent de fuir pour échapper à la fureur des assaillants.

La France, le Canada, le Québec, le Bénin, le Japon, le Brésil et les Etats-Unis ont fait des promesses de contributions en vue d’une solution à la crise sécuritaire en Haïti, hier,

A l’occasion de la première journée, de la réunion du Comité ad hoc consultatif restreint de l’OIF, hier,  sur la situation en Haïti tenue à Paris, la France, le Canada, le Québec, le Bénin, le Japon, le Brésil et les Etats-Unis ont fait des promesses de contributions en vue d’une solution à la crise sécuritaire en Haïti, selon un communiqué de l’organisation.

Un appel pressant a été lancé par l’ensemble des représentants présents en faveur d’une  mobilisation collective en soutien à la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti souligne le communiqué.

Le Collectif des partis politiques du 30 janvier, regroupant GREH, MOPOD, LAPEH, OPL, Pitit Dessalines, PHTK et UNIR, dénonce « la propagande orchestrée par le pouvoir autour de supposées négociations menées par Ariel Henry ». Il rappelle que la période intérimaire couverte par le Premier ministre de fait prend fin le 7 février 2024 au regard de l’article 20 de l’Accord du 21 décembre 2022.

Le docteur Jean Ardouin Louis-Charles, cadre du RDNP, demande formellement à la présidente d’honneur du parti Mirlande Manigat de se retirer du Haut conseil de la transition. Cette fonction n’a pas fait honneur au RDNP car le HCT n’a rien apporté au pays, au contraire Madame Mirlande Manigat a perdu toute sympathie de la population, s’est justifié Dr Louis-Charles.  

Les agents de la Brigade de surveillance des aires protégées dans le plateau central se sont rendus hier dans plusieurs communes du département. Ces visites  témoignent de leur volonté d’accompagner la population dans la mobilisation pour libérer le pays, affirme le responsable régional de la BSAP, Cherlin Métellus.

Le juge Al Duniel Dimanche a émis des mandats internationaux à l’encontre d’une quarantaine d’anciens hauts dignitaires de l’Etat dont les présidents Michel Martelly, Jocelerme Privert, les premier ministres Laurent Lamothe,  Jack Guy Lafontant, Jean Henry Céant, Evans Paul, Enex Jean Charles, les ministres Wilson Laleau, Daniel Dorsainvil et Marie Carmelle Jean-Marie.

Ces inculpés sont recherchés pour corruption, complicité de corruption et trafic d’influence lié au détournement de biens public ainsi que des faits d’usurpation de fonction, dans le cadre du dossier du CNE, selon une ordonnance rendue par le magistrat instructeur le 17 janvier 2024.

Décès  le 18 janvier 2024 en Floride de l’agronome et sociologue Bernard Ethéart, ancien directeur de l’institut national de la réforme agraire (INARA).  La PROMODEV pleure le départ « d’un pilier du développement agricole en Haïti et un passionné du monde rural ».

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 20 février 2024 Le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire a rendu son ordonnance dans le dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse… Sa veuve Martine Moïse, l’ex-directeur général de la PNH Léon Charles, Joseph Félix Badio et d’anciens proches collaborateurs du chef de l’état

Actualité à la une du 20 février 2024 Le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire a rendu son ordonnance…