Actualité à la une: L’Unité de lutte contre la corruption a remis, le 25 Aout 2022  dix rapports d’enquête pour l’exercice 2021-2022 aux autorités judiciaires pour les suites nécessaires. Ces enquêtes concernent entre autres la loterie de l’Etat Haïtien, le fonds de développement industriel (FDI), la PNH, l’Ecole de droits et des sciences économiques des Gonaïves et plusieurs mairies

Actualité à la une:
 
L’Unité de lutte contre la corruption a remis, le 25 Aout 2022  dix rapports d’enquête pour l’exercice 2021-2022 aux autorités judiciaires pour les suites nécessaires. Ces enquêtes concernent entre autres la loterie de l’Etat Haïtien, le fonds de développement industriel (FDI), la PNH, l’Ecole de droits et des sciences économiques des Gonaïves et plusieurs mairies.

D’anciens hauts fonctionnaires, tels Margareth Fortuné, Serge Meger, Edgar Jeudy, Léon Charles sont accusés de détournement de biens publics, d’abus de fonction, de concussion, de faute de gestion et de passation illégale de marchés publics.

L’ULCC recommande également des poursuites judiciaires à l’encontre des plusieurs anciens parlementaires pour défaut de déclaration de patrimoine. Parmi eux, Caleb Desrameaux, Lemaire Pierre, Bélizaire Printemps, Kétel Jean Philippe, Jean Marie Florestal, Jean Marcel Lumérant, Bertrand Sinal, Jacob Latortue et Pierre Féquière Julien.

La Banque de la République D’Haïti et l’Unité centrale de renseignement financier ont paraphé le 25 Aout 2022  un protocole d’accord sur le contrôle et la surveillance du système financier en Haïti. L’objectif est de renforcer la lutte contre le blanchiment des avoirs et les criminels financiers.

Publication de la nouvelle circulaire 114-3. Les entreprises commerciales fonctionnant dans le secteur  des  jeux de hasard notamment  les loteries, borlettes, casinos ne peuvent en aucun cas être des sous-agents d’aucune institution financière.

La BRH maintient son injonction faite aux banques et maisons de transfert de payer les transferts internationaux en gourdes, alors que plus d’un estiment que cette décision pénalise  les bénéficiaires des transferts.

L’étau se resserre des responsables de l’Eglise épiscopale d’Haïti  dans le cadre de l’enquête sur la saisie d’armes et de munitions à la douane de Port-au-Prince. Un mandat d’amener a été décerné contre le révérend père Fritz Désiré,  directeur du collège Saint-Pierre, après que ce dernier a boudé une convocation de la DCPJ.

L’information est confirmée par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant. Il précise que le Parquet a donné une « délégation illimitée » à la police judiciaire afin d’appréhender toute personne impliquée dans cette affaire.  

Le père Frantz Cole, le comptable de l’EEH, Jean Gilles Jean Mary, et la commissionnaire en douane Gina Rolls sont sous les verrous dans le cadre de l’enquête.

Dans une lettre ouverte, des prêtres seniors demandent au Comité permanent de l’Église épiscopale d’Haïti de se retirer face au scandale de trafic d’armes dans laquelle l’institution est empêtrée.

Deux détenus sont décédés le mardi 23 aout 2022 à la prison civile de Jacmel des suites de problèmes respiratoires.

Le Ministère de l’Education Nationale a fait hier, une présentation du livre scolaire unique pour les deux premières classes du fondamental, lors d’une activité qui a réuni les 7 maisons d’édition concernées.

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle a présenté le  26 Aout 2022 le  livre scolaire unique pour les deux premières classes de l’école fondamentale, projet qui sera implémenté à partir de l’année académique 2022-2023 qui doit débuter dans quelques jours.  

Selon le ministre Nesmy Manigat,  cette initiative touchera graduellement les autres classes du cycle fondamental jusqu’à la fin des études secondaires. Cette démarche, a-t-il dit, vise à garantir une éducation de qualité unique également sur le plan numérique. 

 

 

You May Also Like