Actualité à la une: Les signataires de l’Accord du 21 décembre ont désigné l’ancien sénateur Lavalas Louis Gérald Gilles pour les représenter au Conseil présidentiel, après le désistement de Levaillant Louis-Jeune et Vickerson Garnier

Actualité à la une:

Les signataires de l’Accord du 21 décembre ont désigné l’ancien sénateur Lavalas Louis Gérald Gilles pour les représenter au Conseil présidentiel, après le désistement de Levaillant Louis-Jeune et Vickerson Garnier.  Le nom du Dr Gilles a été transmis hier à la CARICOM. 

Les noms de six des représentants des organisations politiques et de la société civile  devant faire partie du Conseil présidentiel sont connus. Fanmi Lavalas a désigné Lesly Voltaire ;  le secteur privé,  Laurent St-Cyr,  le Collectif des partis du 30 Janvier a désigné Edgard Leblanc Fils, le  bloc EDE/ RED /Compromis historique  a fait choix de l’ancienne ministre Marie Ghislaine Mompremier  et Fritz Alphonse Jean va représenter le groupe Montana.

L’ancien ministre de l’Intérieur, Paul Gustave Magloire, appuie la formation du Conseil présidentiel de 7 membres pour conduire la transition.

A Jérémie, des centaines de partisans de  Guy Philippe étaient à nouveau dans les rues hier, pour réclamer l’installation au palais national du Conseil présidentiel de trois membres dont fait partie l’ex-chef rebelle et dénoncer les diktats de la communauté internationale.  

Vive tension hier, à Laboule et à Thomassin, dans les hauteurs de Pétion-Ville. Plusieurs entreprises et résidences privées ont été vandalisées et pillées. Le domicile du juge à la Cour des Comptes, Jean Volmar Demesyeux,  a été attaqué et pillées également  par  des bandits.

Une quinzaine de  cadavres ont été retrouvés hier matin dans les rues de Pétion-Ville, pour la plupart, à l’Avenue Panaméricaine. Ces personnes ont vraisemblablement été tuées par balles.

Les activités ont été fortement paralysées  hier, à la capitale. Les banques commerciales, et de nombreux supermarchés  étaient fermés.

Les parents sont  contraints de garder leurs enfants à la maison. Les  violences des gangs armés ont poussé  les établissements scolaires à fermer leurs portes dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Des Sénateurs américains ont appelé hier l’administration Biden à prolonger le TPS pour Haïti et à mettre fin aux expulsions des ressortissants haïtiens dont le pays est en proie à une grave politique et sécuritaire. La démarche a été initiée par le Sénateur Edward J. Markey et la députée Ayanna Pressley, coprésidente de House Haïti Caucus, ainsi que les coprésidentes de  House Haïti Caucus, Yvette Clarke, et Sheila Cherfilus-McCormick, rapporte Caribbean Televison Network.

 

You May Also Like