L’importation du sucre en provenance de la compagnie « Central Romana Corporation Limited » est interdite sur le sol américain. La compagnie dominicaine est accusée de travail forcé
La Centrale Romana exporte chaque année environ 200 millions de livres de sucre aux Etats-Unis selon le New York times. Le sucre est vendu sous la marque « Domino
La tension monte à la frontière haïtiano-dominicaine. Des commerçants dominicains ont bloqué hier, tous les camions de marchandises qui rentraient en Haïti, en représailles à la fermeture par des protestataires haitiens de la barrière frontalière entre Ouanaminthe et Dajabon.
Parallèlement, les rapatriements des haitiens se poursuivent notamment à Dajabon et Elias Piña .
Deux membres du secteur dit démocratique et populaire, Marjorie Michel et André Michel alliés du gouvernement d’Ariel Henry, ont rencontré mardi l’ambassadeur dominicain à Port-au-Prince, Faruk Miguel Castillo, autour de la chasse aux Haïtiens sur le territoire voisin. Ils ont demandé l’arrêt immédiat des déportations massives, si l’on en croit le porte-parole du SDP, Michel André.
40 % des cas confirmés de cholera en Haiti concernent des enfants, s’alarme l’UNICEF, soulignant que la vie des enfants haitiens est menace par la malnutrition, le cholera et la violence armée.
Arrestation hier, de deux présumés kidnappeurs, à Lilavois, commune de la Croix-des-Bouquets. Wesny Rézilma et Pierre Sonel Mérilan, deux membres d’un gang basé à Bon Repos, étaient recherchés par la DCPJ pour leur implication dans une dizaine cas d’enlèvements.
Trois armes à feu et des dizaines de cartouches ont été saisies par la police lors de l’opération.
L’ancien directeur général a.i de la PNH, Léon Charles, a été auditionné hier, par le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. Il était accompagné de son avocat Me Bernard Gousse.
Les sanctions américaines et canadiennes s’apparentent jusqu’ici à des règlements de compte au regard de la liste des personnes déjà ciblées, selon le dirigeant du Grand rassemblement pour l’évolution d’Haïti, Himmler Rébu, qui les assimile à ce qu’il appelle un débalisage politique.
L’ex-colonel Rébu se demande par ailleurs ce qui sera fait des biens saisis par le Canada et les Etats-Unis dans le cadre de ces sanctions.
Le Prix Deschamps 2022 a été attribué à Rachel Price Vorbe pour son roman « Le pont à deux temps ». L’écrivaine et critique littéraire a été récompensée pour « la qualité de son texte, la maitrise de la langue qui s’y dégage et le survol lucide d’une société complexe et fissurée », indique un communiqué conjoint du Jury du Prix et de la Fondation Lucienne Deschamps.