Les affrontements entre les forces de l’ordre et les gangs armés se sont poursuivis hier à Port-au-Prince. Le champ de Mars est transformé en un véritable champ de bataille. Des tirs d’armes automatiques ont été également entendus dans plusieurs quartiers à Delmas, notamment au Carrefour de l’aéroport, terrain de jeu des bandits.
L’un des membres du Conseil présidentiel, Leslie Voltaire a effectué une visite hier au Palais national dans le cadre des préparatifs pour la cérémonie d’installation du CP. Il était accompagné notamment de l’ancien colonel Himmler Rébu, responsable de la sous-commission de sécurité pour l’installation des membres du Conseil présidentiel, Henry Robert Jolibois (ancien directeur de l’ISPAN) et Raymond Jeanty (administrateur du palais sous l’administration du président René Préval). L’installation devrait se dérouler cette semaine.
Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti condamne avec véhémence les actes de vandalisme et de pillage des locaux de la Faculté de médecine et de pharmacie dans la nuit du 20 au 21 avril 2024. Les bandits ont emporté presque tous les panneaux solaires, des matériels électriques et plusieurs véhicules de service de la FMP.Le Conseiller spécial de la conférence des pasteurs haïtiens, Dr Ernst Pierre Vincent, rejette toute proposition de négociations politiques avec les gangs armés qui a-t-il souligné n’ont aucun mobile idéologique. Le pasteur Vincent, expert en résolution des conflits, recommande d’utiliser les moyens forts pour porter les bandits à déposer les armes, s’ils ne veulent pas le faire de leur plein gré.
La Première dame du Kenya, Rachel Ruto, a participé au début du mois d’avril à une visioconférence avec le chef du gang Jimmy Chérisier alias Barbecue, a révélé le magazine Christianity Today.
La rencontre a eu lieu en marge d’une visite d’une délégation composée de pasteurs kenyans et de membres du bureau de la première dame aux États-Unis pour rencontrer des dirigeants d’églises, des responsables américains et haïtiens, ainsi que des représentants de l’armée. Madame Ruto a créé un groupe de prières pour la réussite de la mission multinationale de soutien à la sécurité que dirigera son pays.
Réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur Haïti : Les différents intervenants ont exprimé leurs préoccupations face à la recrudescence de la violence des gangs armés à Port-au-Prince. La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Maria Isabel Salvador, a de nouveau appelé ce lundi au déploiement immédiat de la mission multinationale de soutien à la sécurité
La directrice exécutive de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) Ghada Waly a dénoncé un trafic largement dirigé depuis l’étranger, tenant compte des différentes armes dont disposent les gangs. Elle a réitéré l’importance de renforcer les capacités nationales d’Haïti en matière de réglementation des armes à feu, ainsi que les capacités frontalières et douanières, en particulier dans les ports et à la frontière entre Haïti et la République dominicaine
Entre 30 et 50% des gangs en Haïti comptent des enfants dans leurs rangs, a indiqué la Directrice exécutive de l’UNICEF, Catherine Russell. Selon elle, tous les enfants associés aux gangs armés doivent être traités d’abord et avant tout comme des victimes et remis en toute sécurité aux acteurs de la protection de l’enfance.
Le représentant des Etats-Unis a salué les efforts de la Police nationale d’Haïti pour contenir les exactions des gangs armés, insistant sur l’importance de la mission multinationale pour aider à améliorer la situation sécuritaire en Haïti. Il s’est félicité également de la mise en place du Conseil présidentiel qui représente « une lueur d’espoir pour le peuple haïtien ».
Le représentant permanent d’Haïti aux Nations Unies, Antonio Rodrigue, a déploré que les gangs continuent à s’approvisionner facilement en armes et munitions. Il a appelé la communauté internationale à faire respecter l’embargo sur les armes décrété par la résolution 2700 en 2023 pour empêcher la fourniture d’armes à des acteurs non étatiques en Haïti. le déploiement de la Mission d’appui à la sécurité ne peut plus attendre selon Antonio Rodrigue
L’ex-Président provisoire Jocelerme Privert a été entendu hier par le juge Merlan Belabre dans le cadre du dossier de corruption et de détournement des matériels du centre National des Équipements. L’ancien chef de l’Etat rejette toute implication dans des actes de corruption au niveau du CNE. Jocelerme Privert estime que l’ancien juge d’instruction Al Duniel Dimanche faisait du chantage avec ce dossier.