Actualité à la une : Le secrétaire général des Nations Unies Antonio, Guterres, se dit consterné par le niveau stupéfiant de la violence des bandes armées en Haïti, où près de 5000 morts et environ 2500 enlèvements ont été enregistrés en 2023, selon son rapport publié lundi

Actualité à la une :

Le secrétaire général des Nations Unies Antonio, Guterres, se dit consterné par le niveau stupéfiant de la violence des bandes armées en Haïti, où près de 5000 morts et environ 2500 enlèvements ont été enregistrés en 2023, selon son rapport publié lundi. Il a appelé tous les États Membres à apporter des contributions généreuses à la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti.

Antonio Guterres a également exhorté les acteurs haïtiens à forger un large consensus autour d’une solution durable et inclusive, qui prévoit la tenue d’élections crédibles, participatives et inclusives afin de restaurer les institutions démocratiques du pays une fois que les conditions de sécurité le permettront.

Des manifestants ont tenté d’incendier le 23 janvier 2024, le marché public de Ouanaminthe à l’occasion d’une nouvelle journée de protestation pour réclamer le départ du premier ministre Ariel Henry et de son gouvernement.

Le Directeur général  de l’Agence nationale des Aires protégées Jeantel Joseph  a été licencié hier. Le gouvernement nomme une Commission technique de  restructuration de l’ANAP.  Elle dispose d’un mois pour accomplir sa mission. L’arrêté a été publié hier après-midi.

Cette commission est composée de 5 membres : Frantz Daniel Pierre, coordonnateur,  Prénor Coudo, l’Inspecteur général Jean Lyonel Trécil, Lieutenant Verby  B. Jean et Jean Neslie Elie.

Il faut dire que dans la matinée. Le désormais ex- Directeur général de l’Agence nationale des aires protégées, Jeantel Joseph, accompagné entre autres du responsable départemental du Centre de la BSAP, Joseph Jean-Baptiste, a lancé, à Hinche, la marche nationale pour la libération d’Haïti, en présence de plusieurs milliers de personnes.

Joseph Jean-Baptiste a annoncé pour l’occasion la fermeture des bureaux de l’Etat à Hinche, à partir de ce mercredi 24 janvier et a demandé aux employés de rester chez eux.

 La Conférence des pasteurs haïtiens demande au président de la Fédération protestante, Calixte Fleuridor, de démissionner du Haut Conseil de la transition. « Un homme de Dieu qui s’associe à un pouvoir qui ne se soucie du sort de son peuple est tout simplement luciférien. », écrit la COPAH dans une lettre ouverte adressée au pasteur Fleuridor.

Arrêté lundi sur ordre du juge d’instruction Al Duniel Dimanche dans le cadre du dossier de corruption et de détournement de matériels au CNE, l’ex-député Cholzer Chancy a été transféré ce mardi au pénitencier national, a-t-on appris.

Tous les anciens fonctionnaires inculpés par le juge Al Duniel Dimanche dans le cadre de ce dossier sont interdits de quitter le pays. Le magistrat instructeur a demandé le 22 janvier 2024, à la Direction de l’Immigration et de l’Emigration de prendre toutes les dispositions en ce sens.    

L’institut du bien-être social s’indigne du viol d’une fillette de trois ans par un homme de 25 ans dans la commune de Dame-Marie, le 17 janvier dernier. L’IBESR invite les autorités judiciaires à sévir avec la dernière rigueur  contre le présumé violeur.

La Fondation Zanmi Timoun  dénonce un acte odieux et exhorte l’État haïtien à prendre ses responsabilités.

L’ancien prêtre catholique Benito Bertucci a été arrêté hier dans la ville frontalière de Ouanaminthe. Recherché pour escroquerie, vol et abus de confiance aux préjudices des membres de la population des Cayes, Benito Bertucci tentait de se rendre en République dominicaine.

 

 

You May Also Like