Actualité à la une : Le premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne appelle le  premier ministre Ariel Henry à se retirer pour faciliter une solution à la grave crise politique, sécuritaire et socioéconomique qui secoue Haïti

Actualité à la une :

Le premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne appelle le premier ministre Ariel Henry à se retirer pour faciliter une solution à la grave crise politique, sécuritaire et socioéconomique qui secoue Haïti. Il estime que la présence du Dr Henry au sein du gouvernement fait partie du problème.

Le comité départemental de l’Ouest du parti les Engagés pour le Développement appelle la population à poursuivre la mobilisation pour obtenir le départ d’Ariel Henry. Il affirme avoir déposé une requête par devant la Cour des comptes et du contentieux administratif lui demandant de ne pas approuver les actes du Premier ministre.

Le secrétaire départemental de EDE, Richelier Simonvil, dénonce par ailleurs la tentative d’assassinat perpétrée contre Mgr Pierre André Dumas  accusant le pouvoir dans ce forfait.  

Suite à l’explosion qui a atteint la maison où il est hébergé pendant son passage à Port-au-Prince». Mgr Dumas a été transféré à l’Unité des grands brûlés de l’Hôpital Jackson Memorial à Miami. L’évêque d’Anse-à-Veau/Miragoâne s’est adressé hier aux prêtres de son diocèse.

Le Bénin, pays de l’Afrique de l’Ouest,  s’engage à dépêcher 2000 soldats dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. L’annonce a été faite le lundi 26 février 2024 par l’ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Linda Thomas Greenfield, en marge de sa participation à la réunion de la CARICOM à Georgetown, Guyana.

Elle a également indiqué que le Guyana a promis de fournir des fonds supplémentaires sans en préciser le montant. 

Le militant Rosemond Jean et l’un de ses avocats Me Noë Morency dénoncent un mandat d’amener décerné par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jean Edler Guillaume, contre l’activiste politique accusé de complot contre la sureté de l’Etat. Me Morency informe qu’un recours en habeas corpus préventif a été exercé en faveur de Rosemond Jean.  

Le président du Conseil d’administration de la Fondation Je Klere, Me Samuel Madistin, rejette les allégations selon lesquelles il aurait influencé ou participé à la rédaction de l’ordonnance du juge d’instruction Walter Wesser Voltaire sur l’assassinat de Jovenel Moïse. Il dénonce la méchanceté des auteurs de ces allégations.

Des enseignants ont organisé hier une marche  aux Gonaïves, pour exiger la reprise des activités scolaires au point mort depuis environ deux mois dans la cité de l’indépendance. Ils ont appelé les acteurs à assumer leurs responsabilités pour que les enfants puissent reprendre le chemin de l’école à partir du lundi 4 mars 2024.  

You May Also Like