Le premier ministre Ariel Henry et Magalie Comeau Denis, cheffe de file du groupe Montana, se sont entretenus dans la soirée du 11 mai 2022 sur la crise politique. La rencontre qui s’est déroulée à la résidence de Madame Denis a duré environ 3 heures d’horloge.
Plusieurs dizaines de militants politiques ont participé hier, à un sit-in devant les locaux de l’ambassade de France à Port-au-Prince. Ils dénonçaient la responsabilité de la communauté internationale représentée par le Core Group dans la dégradation de la situation du pays.
148 personnes ont été tuées lors des affrontements entre les gangs « 400 Mawozo » et « Chen méchant » dans la Plaine du Cul-de-Sac, selon un rapport du Réseau national de défense des droits humains.
Le RNDDH parle d’un massacre d’une cruauté inouïe, révélant que certaines victimes ont été décapitées, brulées ou jetées dans des latrines et des puits et des femmes et des filles ont été l’objet de violences sexuelles.
Bernard Gué a été libéré le 11 mai contre rançon. Ce cadre de la DGI avait été enlevé le 8 mai à Pétion-Ville.
Le chef de gang Germine Joly alias Yonyon a été inculpé officiellement le 12 mai par un grand jury fédéral aux Etats-Unis pour son implication dans l’enlèvement des 16 missionnaires américains et un canadien le 16 octobre 2021. Il doit comparaître à nouveau devant le tribunal la semaine prochaine pour une mise en accusation.
James Désiré et Faubert Jean-Louis, deux policiers en fonction, ont été arrêtés le 10 mai 2022, à Limbé, dans le département du Nord, pour trafic illicite de stupéfiants. Ils avaient en leur possession 352 kg de marijuana, 2 pistolets de calibre 9 millimètres et de la somme de 35, 985 gourdes.
Le palais de justice de Port-au-Prince a été une nouvelle fois cambriolé dans la soirée du 10 mars. Le greffe du Parquet et les bureaux de plusieurs juges d’instruction ont été vandalisés.