Actualité à la une :   Le PDG de la chaine de Télévision Canal Bleu et d’Audio Tech, Robert Denis, dit Bobby a été enlevé hier par des individus armés sur la route de Frères

Actualité à la une :

Le PDG de la chaine de Télévision Canal Bleu et d’Audio Tech, Robert Denis, dit Bobby a été enlevé hier par des individus armés sur la route de Frères. L’information est confirmée par l’Association nationale des médias haïtiens (ANMH). Plusieurs artistes dont Toto Laraque appellent les ravisseurs à libérer Bobby Denis.

Le policier Anderson Destin a été arrêté hier par la DCPJ, accusé d’être affilié au gang « 5 segonn » dirigé par le caïd Izo.

L’avocat William O’ Neil a été désigné comme Expert des droits de l’homme en Haïti par le Commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme Volker Turk. M. O’Neill, ressortissant américain, est un avocat spécialisé dans le droit humanitaire, les droits de l’homme et le droit des réfugiés.

La plupart des pompes à essence sont fermées dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Cependant les vendeurs à la sauvette proposent du diesel et de la gazoline à des prix bien plus élevés.

Plusieurs cargaisons de produits pétroliers devraient arriver cette semaine dans la rade de Port-au-Prince selon  le président de l’association nationale des propriétaires des stations-services, Marc André Dériphonse,

Selon lui, la persistance de la crise du carburant est due notamment à l’indisponibilité du dollar sur le marché local et des divergences entre les importateurs, les propriétaires des pompes à essence  et l’Etat.

Le responsable syndical Changeux Mehu estime pour sa part que ce problème ne sera pas résolu tant que l’Etat ne reprendra pas totalement le contrôle du secteur. Il dézingue les acteurs de la chaine d’approvisionnement les accusant d’avoir provoqué cette rareté afin d’encaisser de plus gros profits. 

Alors qu’il peine à juguler la crise sécuritaire, le gouvernement provisoire d’Ariel Henry met le cap sur la formation du Conseil électoral provisoire. Il a adressé des correspondances à différents secteurs en vue de désigner une personnalité à cet effet.  Le président de l’ANMH, Jacques Sampeur, confirme avoir reçu une correspondance datée du 10 avril 2023. 

Selon l’accord du 21 décembre, le gouvernement doit soumettre au Haut Conseil de transition 20 noms de personnalités issues de structures représentatives de la société haïtienne d’ici et de la diaspora, parmi lesquels seront choisis les 9 membres du CEP. 

Le RNDDH recommande aux autorités judiciaires d’organiser régulièrement des audiences correctionnelles et criminelles dans le but de juger 50% des personnes en attente de jugement, au cours de l’année 2023. 

Selon l’organisation, plus de 9000 détenus sont dans cette situation. Elle déplore que seulement moins de 3% de la population carcérale ait été jugée l’année dernière. 

Estevien Buche, un ressortissant haïtien, a été tué le  lundi  10 Avril à Santiago, en République dominicaine, lors d’une attaque d’un groupe armé contre des ouvriers qui travaillaient dans un projet de logements en cours de construction par le gouvernement. L’un des brigands, un citoyen dominicain, a été également tué, rapporte le journal dominicain El Nacional.   

 

 

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 19 septembre 2024: Le Conseil des Ministres a validé le  mercredi 18 septembre 2024 la nomination de 7 des 9 membres du prochain Conseil électoral provisoire. Il s’agit de Jaccéus Joseph, secteur paysan; Shnaïda Adely, Vodou; Peterson Pierre-Louis, Cultes réformés; Patrick Saint-Hilaire, l’Eglise catholique; Florence Mathieu, l’Université; Jacques Desrosiers, la Presse; et Nemrod Sanon, pour le secteur syndical

Actualité à la une du 19 septembre 2024 Le Conseil des Ministres a validé le  mercredi 18 septembre…