Actualité à la une :
Le ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus doit s’exprimer ce mercredi 17 Aout devant le Conseil permanent de l’OEA, à Washington. Cette session spéciale est organisée à la demande du gouvernement haïtien, 9 jours après la sortie du Secrétaire général de l’OEA.
Une nouvelle intervention étrangère en Haïti est-elle imminente ? Si l’on en croit Univision, les soldats américains sont prêts à être déployés. La stratégie militaire est élaborée. Il ne reste plus qu’au président Joe Biden à donner les ordres.
L’ancienne ambassadrice américaine en Haïti, Pamela Ann White plaide pour un plan quinquennal avec des militaires étrangères sur le terrain pour sortir le pays de l’impasse, estimant que la diplomatie ne pourra pas donner de résultats.
Qu’il s’agisse de mercenaires de compagnie de sécurité privée, de soldats de l’ONU ou d’anciens policiers de New York, les tueries doivent cesser, écrit la diplomate dans sa lettre à l’éditeur publiée dans Pressherald.
La porte-parole du Bureau Intégré des Nations-Unis, Béatrice Nibogora, confirme l’arrivée, le 16 Aout 2022, à l’aéroport Toussaint Louverture de 15 véhicules blindés de service. Elle précise qu’il s’agit d’un réapprovisionnement logistique pour les entités des Nations-Unies impliquées dans des activités régulières en Haïti.
Miguel Laguerre, le chauffeur du chef gang de Laboule 12, Ti Makak, a été arrêté, hier, par une patrouille de l’UDMO, à Laboule 11. Il a été blessé par balle au pied gauche dans des échanges des tirs avec la police.
Goliath, l’un des chefs de gang de Gran Grif et deux autres bandits de Savien ont été tués, le dimanche 14 Aout 2022, dans des échanges de tirs avec la police.
Des membres du gang ont par la suite attaqué le commissariat de Petite-Rivière de l’Artibonite, mais ont été repoussés par les forces de l’ordre.
Walley Jean alias Kali, membre du gang de Canaan, a été arrêté, dimanche, à Carrefour 3 mains, sur la route de l’aéroport. Lors de son interpellation, il avait en sa possession notamment plusieurs documents d’identité et des téléphones portables.
Le président du comité permanent de l’église épiscopale d’Haïti, le père Jean Mardoché Vil, décide de répondre à l’invitation de la DCPJ dans le cadre de l’enquête sur la saisie d’armes et de munition à la Douane de Port-au-Prince. Il appelle le père Frantz Cole à en faire de même.
Les agents douaniers ont découvert au MEAD DHL de l’aéroport Toussaint Louverture deux colis qui contenaient chacun dix mille formes de visas dominicains et brésiliens au nom d’un particulier.