Actualité à la une: Le juge Garry Orélien, mis à l’écart  dans le dossier de  l’assassinat du président Jovenel Moïse

Actualité à la une:
 
Le juge Garry Orélien, mis à l’écart  dans le dossier de  l’assassinat du président Jovenel Moïse. Le doyen du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil, a opposé une fin de non-recevoir à une requête du magistrat sollicitant une prorogation de la période de trois mois dont il disposait pour mener son instruction.

Le réseau national de défense des droits humains a déposé hier  une plainte au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire contre le juge Garry Orélien accusé d’avoir exigé et obtenu des pots de vin dans le cadre de l’enquête.

Le magistrat instructeur aurait reçu 2 millions de gourdes pour annuler une mesure d’interdiction de départ prise contre une personnalité, 2 millions de gourdes pour auditionner l’ancien directeur général de la PNH, Léon Charles, et au moins 25 mille dollars américains pour libérer 4 policiers qui étaient emprisonnés dans le cadre de l’affaire.

Le syndicaliste Paul Loulou Chéry et sa femme Ginette Apollon ont finalement été libérés lundi contre une rançon d’environ 6 millions de gourdes. Le couple avait été enlevé le 5 janvier dernier par le gang « 400 Mawozo » qui contrôle la  commune de la Croix-des-bouquets.

Des membres de la population de Petit-Goâve ont bloqué hier, la nationale #2 pour exiger la libération du médecin cubain, Taimara Helenes Jeres Alavedra, enlevée le 13 janvier dernier. La victime offre ses services comme médecin interniste à l’hôpital Notre Dame de Petit-Goâve.

Le conseil national de transition de l’accord de Montana, dont la principale mission est de désigner un exécutif bicéphale, poursuit ses travaux. Le scrutin est fixé au 30 janvier. Les résultats seront connus le lendemain, selon le calendrier électoral. 

Le CNT informe s’être entretenu à plusieurs reprises avec le premier ministre Ariel Henry et que les discussions se poursuivent en vue de la  passation du pouvoir.

Des membres de plusieurs coordinations départementales de INITE réclament la démission du ministre de la santé, Dr Alex Larsen, qui représente le parti au sein du gouvernement. Ils exigent également des explications sur des fonds décaissés durant la période des fêtes de fin d’année pour des travaux d’assainissement. 

Installation hier, de la médiatrice spéciale du travail de la confection vestimentaire, Dithny Joan Raton. Le premier ministre Ariel Henry a rappelé l’importance du développement du secteur industriel pour Haïti.

You May Also Like