Le Groupe des éminentes personnalités de la CARICOM a entamé hier, les discussions avec les acteurs haïtiens. Les émissaires ont rencontré séparément différents groupes politiques et de la société civile. Cette nouvelle mission vise à favoriser un accord de sortie de crise entre les protagonistes.
Le Groupe de la Société civile (GSC) plaide en faveur d’un exécutif bicéphale pour un équilibre de l’exercice du pouvoir exécutif. Il appelle au sens de responsabilité des acteurs politiques pour faire de la prochaine étape des négociations, un tournant décisif et historique pour le pays.
Avant même le début des rencontres, le groupe Montana a rejeté le projet d’accord soumis par les éminentes personnalités de la CARICOM. Il critique le caractère partisan du document qui vise selon lui à maintenir le premier ministre Ariel Henry en poste pour un nouveau bail de 18 mois.
L’assistant secrétaire d’Etat américain Brian Nichols salue la nouvelle mission des émissaires de la CARICOM en Haïti. Il réitère le soutien des Etats-Unis aux efforts visant à parvenir à un consensus politique et encourage toutes les parties prenantes à profiter de cette visite pour faire progresser un dialogue constructif dans l’intérêt du peuple haïtien.
L’ancien premier ministre intérimaire Claude Joseph a été entendu une nouvelle fois, hier, par le juge instructeur Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moise. Le leader du parti EDE dit rester à la disposition de la justice et affiche sa détermination à poursuivre son plaidoyer pour que la lumière soit faite sur ce crime.
Le ministère de la culture et de la communication a procédé, hier, à la signature d’un protocole d’accord avec plus d’une quarantaine d’associations culturelles dans le cadre d’un programme d’appui aux acteurs culturels en Haïti. Une initiative pour la promotion de la paix et du respect des droits de l’homme avec l’implication des jeunes, soutenue par le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.
Lancement hier, de la 17e édition d’Artisanat en fête. Plus d’une centaine d’exposants dont la majorité du Village de Noailles seront présents à cette grande fête du fer découpé qui se déroule les 9 et 10 décembre 2023 à l’hôtel Karibe.
L’Office de protection du citoyen a procédé hier, à la remise des prix aux 15 lauréats de la 7ème édition de son concours de textes et de reportages sur les droits humains. Le journaliste Ritchy Fortuné de radio et télé Métropole a remporté le premier prix dans la Catégorie A.
Le nouveau conseil décanal de la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université d’Etat d’Haïti a été investi dans ses fonctions le jeudi 7 décembre 2023. Le conseil est composé de Me Eugène Pierre-Louis, doyen ; Charles Alex Mathieu Julien, vice-doyen pour le département des sciences économiques et Caleb Deshommes, vice-doyen pour le département des sciences juridiques.