Le gouvernement haitien suit l’évolution du dossier au Kénya et s’attend à un dénouement prompt et positif selon un communiqué publié hier, deux jours après la décision de la justice kenyane d’interdire le déploiement de policiers Kenyans en Haiti.
Face aux menaces des gangs armés qui continuent à semer la panique, l’heure n’est pas à l’aventurisme, ni à une reprise des manœuvres qui dans le passé ont contribué à l’aggravation de la situation du pays, indique le gouvernement, appelant le peuple haïtien à garder son calme.
« Il est urgent que la communauté internationale réagisse au niveau sans précédent de violence des gangs et des forces déstabilisatrices qui s’attaquent au peuple haïtien », a indiqué pour sa part le département d’état. Il exhorte la communauté internationale à apporter en toute urgence son soutien à la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.
Réagissant à la décision de la Haute Cour du Kenya, Paul Denis, ancien ministre de la justice et de la sécurité publique et dirigeant du parti INIFOS Denis fustige les atermoiements de la communauté internationale autour de l’assistance à apporter à Haïti pour l’aider à faire face à la crise sécuritaire.
Un autre ex- ministre haïtien de la justice, Camille Junior Edouard, déplore le fait que le pays soit tributaire de la décision de la justice d’une nation étrangère pour adresser une question aussi cruciale.
Invité au Parquet de la juridiction de Fort-Liberté le vendredi 26 janvier dernier, l’ex-chef rebelle Guy Philippe s’est fait représenter par le cabinet Félix qui a plaidé la prescription de la plainte déposée contre l’ancien sénateur élu de la Grand’Anse, et son renouvellement sur les vingt dernières années. Le commissaire du gouvernement, Eno Zéphyrin, a promis d’appliquer strictement la loi dans le cadre de ce dossier.
Le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains, Pierre Espérance exprime ses vives préoccupations dans le dossier des juges d’instruction arrivés en fin de mandat, alors qu’ils sont nombreux à ne pas avoir encore été certifiés par le CSPJ.
Parmi les juges instructeurs dont le mandat est arrivé à terme figure Al Duniel Dimanche, en charge de l’important dossier de corruption et de détournement de matériels au Centre National d’Équipements.
Dans le cadre du suivi du rapport de l’ULCC concernant la déclaration de Patrimoine, le parquet près le tribunal de première instance des Coteaux a auditionné plusieurs magistrats communaux du département du Sud n’ayant pas fait leur déclaration de patrimoine.
Des responsables d’associations de femmes de la Grand’Anse, ont rendu visite le weekend écoulé, à la fillette de 3 ans hospitalisée dans la ville des Cayes, après avoir été violée par le nommé Waglet Luc, âgé de 25 ans, le 17 janvier dernier à Dame-Marie. Elles ont promis d’accompagner la fillette et sa famille tout en appelant les autorités judiciaires haïtiennes à assumer leurs responsabilités dans cette affaire.