Actualité à la une: Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité ce matin le projet de résolution établissant un régime de sanctions à l’encontre ds gangs haitiens et ceux qui les financent. Il comprend des mesures mesures ciblées de gel des avoirs, d’interdiction de voyager et d’embargo sur les armes.

Le gouvernement canadien devrait tenir incessamment une réunion de haut niveau sur la situation en Haïti pour évaluer la demande du gouvernement haïtien relative à l’intervention d’une force étrangère et l’envoi des équipements en Haïti pour lutter contre l’insécurité, rapporte ZoomHaitiNews.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau s’est réuni le mercredi 19 Octobre avec le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter de l’évolution de la situation en Haïti avec des ministres et des hauts responsables.

Le directeur exécutif de l’initiative de la  société civile, Rosny Desroches, se dit favorable à l’arrivée d’une force étrangère en Haïti. Il souhaite que les objectifs et les termes de référence de cette mission soient clairement définis.

Le Ministère de la culture condamne les actions des groupes armés contre le Village artistique de Noailles, à Croix-des-Bouquets. Le MCC dit travailler pour la protection du site

Des affrontements dans le village de Noailles, entre les gangs de Vitelhomme et de 400 mawozo ont déjà fait au moins 15 morts, plus de 20 familles sinistrées et près d’une douzaine de maisons incendiées selon le ministere de la Culture.

L’ambassade d’Espagne en Haïti condamne également les attaques contre le village, appelant au respect du « principe d’humanité qui oblige chacun à respecter la vie des citoyens innocents ».

Jonès Firmin alias Ti  Mèt, le puissant chef du gang de Canaan 90, et son bras droit ont été arrêtés hier par la police à Pierre Payen, dans le département de l’Artibonite. Ti Mèt est accusé, entre autres, de kidnapping et d’assassinat.

Alors qu’il est censé être recherché, Joseph Félix Badio, présenté comme l’un des principaux suspects dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, a sommé les journalistes et commentateurs politiques Garry Pierre Paul Charles, Luckner Désir dit Loucko et Esaü César ainsi que le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, pour dénonciations calomnieuses, diffamations et accusations mensongères.

La sommation a été adressée le 19 Octobre aux intéressés par le huissier Renand Jolivard. Ce dernier a confirmé l’authenticité de la requête indiquant avoir été appelé par le Cabinet  Palvin Fils-Aima pour ce travail.

Me Palvin Fils-Aima dément que son cabinet soit constitué dans cette affaire. Il reconnait toutefois qu’un jeune avocat membre du cabinet a travaillé à titre personnel sur le dossier.

Au moins 15 personnes sont mortes du choléra et des dizaines sont hospitalisées à Cité Soleil, informe l’agent exécutif intérimaire adjoint  de la commune Joël Joanéus. Il a fait état également des décès causés par la faim, ces derniers jours.

L’hôpital Sainte-Thérèse de Miragoâne ferme son service de maternité en raison de la pénurie de carburant.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 1er Octobre 2024: Le Conseil de sécurité des Nations-unies a prorogé  hier  pour un an, jusqu’au 2 octobre 2025  l’autorisation donnée aux États membres de déployer la Mission multinationale d’appui à la sécurité  en Haïti. La résolution 2751 y  relative  présentée par les Etats-Unis et l’Equateur a été approuvée à l’unanimité

Actualité à la une du 1er Octobre 2024 Le Conseil de sécurité des Nations-unies a prorogé  hier  pour un an, jusqu’au…