Actualité  à la une : Le bilan humain du glissement de terrain au Cap-Haitien s’alourdit à 11 morts. Les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuels survivants

Actualité  à la une :

Le bilan humain du glissement de terrain au Cap-Haitien s’alourdit à 11 morts. Les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuels survivants.

L’Unité hydrométéorologique d’Haïti lance une alerte sur les risques d’inondation et de glissement de terrain dans huit départements, suite aux dernières pluies qui se sont abattues sur le pays. Les activités pluvieuses se poursuivent ce vendredi 3 mai 2024.

Les gangs armés ont mené de nouvelles attaques dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 mai 2024 à Solino et à Delmas 24, poussant de nombreuses familles à fuir ces quartiers. Plusieurs blessés par balles ont été enregistrés.

Vers le déploiement de la force multinationale en Haiti. Les troupes kényanes devraient arriver à  partir du 26 mai prochain. Les officiers des Forces de défense des Bahamas qui rejoindront la Mission multinationale d’appui à la sécurité seront en alerte à cette date, a indiqué le ministre bahaméen des affaires étrangères, Fred Michel, cité par le site d’informations la Tribune.

Seulement les conseillers présidentiels du groupe majoritaire ont participé hier,  à la réunion avec la Caricom sur la désignation du Président du Conseil présidentiel et du 1er ministre. Les 3 autres membres : Fritz Jean, Leslie Voltaire et Laurent St Cyr ont brillé par leur absence.

Les quatre secteurs constituant le « bloc majoritaire indissoluble » au sein du Conseil présidentiel, qui avaient désigné l’ancien ministre Fritz Bélizaire comme Premier ministre de la Transition, se rétractent devant la controverse suscitée par cette décision. Ils disent renouveler leur adhésion pleine et entière à l’Accord du 3 Avril qui établit la procédure pour nommer le Premier ministre.  

En revanche, le bloc majoritaire indissoluble maintient l’élection de l’ex-sénateur Edgard Leblanc Fils à la présidence du Conseil présidentiel, rejetant les critiques des parties prenantes du groupe minoritaire.

La Secrétaire générale du Sénat de la République, Marie Nelly Verpile Boyer, a été arrêtée le 2  mai 2024, à la suite de son audition par le juge d’instruction Merlan Belabre, dans le cadre du dossier de détournement des biens de la chambre haute et l’octroi de cartes de débit.

Les anciens sénateurs Joseph Lambert, Hervé Fourcand, Wanique Pierre et Gracia Delva sont épinglés dans ce dossier par l’ULLC qui, dans son rapport d’enquête, a recommandé que l’action publique soient mises en mouvement contre ces anciens parlementaires.

Le Parquet de Port-au-Prince interdit la vente des produits pétroliers dans les récipients. Dans une note publiée hier soir, le commissaire du gouvernement prévient qu’à partir de ce vendredi 3 mai 2024, les contrevenants seront sanctionnés.

Cette mesure intervient alors qu’on observe une pénurie de produits pétroliers  sur le marché.  La gasoline et le diesel ne sont pas disponibles dans les stations-services, mais ils sont vendus au prix fort dans les rues, notamment devant les pompes à essence.

 

 

You May Also Like