Actualité à la une : L’ancien Premier ministre Jean Max Bellerive, les ex-sénateurs Nènel Cassy, Hervé Fourcand et des membres de leurs familles sont sanctionnés par les Etats-Unis  pour « corruption et atteinte à l’intégrité du Gouvernement haïtien »

Actualité à la une :

L’ancien Premier ministre Jean Max Bellerive, les ex-sénateurs Nènel Cassy, Hervé Fourcand et des membres de leurs familles sont sanctionnés par les Etats-Unis  pour « corruption et atteinte à l’intégrité du Gouvernement haïtien ».

Ecrouée pour corruption depuis Avril 2023, le dossier de l’ancienne directrice de la Caisse d’assistante sociale, Edwin Tonton et l’ex-comptable en chef de la CAS, Pierre Richard Valès, écroués pour corruption, a été entendu le lundi 11 décembre 2023, à la Cour d’Appel de Port-au-Prince. La Cour ne s’est pas prononcée sur la demande en mainlevée  du mandat d’écrou produite par ses avocats. La reprise  de l’audience est fixée au 15 janvier 2024.

Les greffiers des 18 juridictions du pays entrent à  nouveau en grève illimitée à partir de ce  mardi 12 décembre 2023 pour exiger le respect de l’accord du 3 novembre 2017 signé entre le Ministère de la Justice et l’Association nationale des greffiers haïtiens.

Le Premier ministre  Ariel Henry renouvelle sa confiance en l’Administration générale des douanes, ainsi que sa détermination à poursuivre les réformes. Le chef du gouvernement intérimaire a eu une séance de travail hier, avec le directeur général, de l’AGD, Julcène Edouard et les directeurs techniques autour du fonctionnement de cette institution, informe un communiqué de la Primature.

Le porte-parole de l’Alternative Socialiste, Jean Hénold Buteau, est défavorable au retrait du groupe Montana, des discussions en cours sous les auspices des émissaires de la CARICOM. Il s’agit d’une décision personnelle de Jacques Ted Syndic, représentant de l’Accord de Montana, à ces pourparlers, déplore Dr Buteau.

Le MOPOD, membre du Collectif des partis politiques du 30 Janvier et signataire de la déclaration de Kingston, a quitté le lundi 11 décembre 2023, la table des discussions. Il estime que les conditions relatives à un processus de négociation  crédible, transparent et conforme aux intérêts supérieurs de la nation ne sont pas respectées.  

Le Collectif Défenseur Plus exhorte l’Etat haïtien à entreprendre des actions concrètes pour faire  respecter, protéger et mettre en œuvre les droits humains dans le pays, à l’occasion du 75e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme. L’organisation se dit préoccupée par les graves violations systématiques des droits de la personne en Haïti.

Lancement le 11 décembre 2023, d’un atelier de 3 jours  sur la Planification stratégique des ressources humaines de la fonction publique. Organisé par l’Office de Management et des Ressources Humaines conjointement avec le Ministère de l’Economie et des Finances, cette initiative vise à améliorer la gestion des ministères et des organismes autonome de l’Etat.

 

 

You May Also Like