Actualité à la une : L’ambassade des Etats-Unis en Haiti confirme que des coups de feu ont été tirés sur des véhicules de la PNH et de l’Ambassade.

Un chauffeur haïtien à bord d’un véhicule commercial accompagnant le convoi a été blessé, mais sa vie n’est pas en danger, indique une note de l’ambassade.L’attaque aurait été perpétrée à Croix-des-bouquets, fief du gang 400 Mawozo a-t-on appris.

Jimmy Cherizier alias Barbecue, sanctionné par le Canada. Cet individu s’est livré à des actes qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité d’Haïti et a planifié, dirigé ou commis des actes qui constituent de graves violations des droits de la personne », indique un communiqué de la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly.

Des proches, des collaborateurs,  des personnalités de la classe politique et de la société civile ainsi que de nombreux anonymes étaient venus dire adieu  le 14 novembre 2022 à l’homme d’affaire et secrétaire général du RDNP  Eric Jean-Baptiste, lors de ses obsèques célébrées en l’Eglise Saint-Pierre de Pétion-Ville.

Eric Jean Baptiste, homme d’affaires et dirigeant politique, a été assassiné à Laboule par des individus armés, le 29 octobre dernier.

L’homme d’affaires Raphael Villard a été kidnappé  hier au centre ville de Port-au-Prince alors qu’il se rendait à son entreprise. Il a été enlevé par des hommes armés à bord d’un véhicule.

Toutes les succursales de la Banque nationale de crédit étaient fermées hier suite à l’enlèvement de quatre de ses employés. La BNC a repris ses activités aujourd’hui.

Les associations de magistrats saluent la nomination du juge Jean Joseph Lebrun à la présidence de la Cour de Cassation. Cette nomination est un  pas important vers le  fonctionnement régulier de la Cour et du Conseil Supérieur du Pouvoir judiciaire  selon   l’Association professionnelle des Magistrats.

Cette nomination est illégale et inconstitutionnelle mais elle était nécessaire dans la conjoncture actuelle », affirme pour sa part le président de l’ANAMAH, Jean Wilner Morin

Le premier ministre Ariel Henry s’est investi hier dans ses fonctions de ministre a.i de l’intérieur et des collectivités territoriales en remplacement de Liszt Quitel. Il affirme vouloir  redynamiser le  ministère.

Ariel Henry a par ailleurs renouvelé « sa détermination à œuvrer à la réussite de la transition et à la tenue de bonnes élections.

La ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète Milcé, a été également installée comme Ministre de la Justice et de la Sécurité publique. Elle remplace Berto Dorcé, qui à l’instar de Liszt Quitel, est l’objet de sanctions des Etats Unis.

 

 

You May Also Like