Actualité à la une :  La tension persiste à Lalue, devant le bureau de l’immigration

Actualité à la une : 

La tension persiste à Lalue, devant le bureau de l’immigration. Des protestataires ont lancé des pierres ce jeudi matin en direction des policiers  qui tentaient d’enlever les barricades. Les forces de l’ordre ont riposté en lançant à profusion des gaz lacrymogènes.

Les employés du bureau de l’immigration, supportés par des riverains, exigent la libération de  Johnson Joseph, un employé  affecté à la section « agence  de voyage »,  enlevé mardi soir à la Croix-des-Bouquets, fief du groupe armé « 400 Mawozo ».

Le commissaire divisionnaire Ferner Saintil a pris hier les commandes de la direction départementale de l’Ouest de la PNH en remplacement de Jean Alex Pierre. Frenel Saintil était jusque-là responsable de l’unité spécialisée BOID.

Invitée au cabinet d’instruction dans le cadre d’une affaire de subvention et de falsification de signatures, l’ex-première dame Martine Moïse récuse le juge Ikenson Edumé, pour suspicion légitime.

Dans une requête adressée hier, à la Cour de cassation, les avocats de Martine Moïse affirment que le juge Edumé est le beau-frère de l’ex-sénateur John Joël Joseph, l’un des présumés meurtriers assassins du président Jovenel Moïse.                       

John Joël Joseph est l’époux de Darline Edumé la sœur du magistrat instructeur.

Lancement hier,  d’un « Projet de vulgarisation des normes juridiques de garanties judicaires, de la responsabilité des bureaux d’assistance légale et de promotion des droits des détenus ». Cette initiative de l’OPC et du PNUD vise à lutter contre la détention préventive prolongée.

Sant Karl Lévêque ayant désisté, le RONADH, l’autre organisation invitée à conduire le processus de désignation du représentant du secteur des droits au nouveau CEP, est disposé à avancer. Une correspondance a été adressée au premier ministre Ariel Henry, affirme Kettly Julien, la directrice exécutive de l’IMED, une organisation  membre du RONADH.

Les autorités haïtiennes éprouvant des difficultés à convaincre la population à se faire vacciner contre le coronavirus, s’apprêtent à retourner des centaines de milliers de doses de vaccins reçus dans le cadre  du programme Covax. Ces vaccins anti-Covid expireront dans quelques semaines.

Le pays devrait recevoir d’autres doses qui peuvent être utilisées jusqu’à l’année prochaine », assure le Dr Jean William Pape, président de la Commission multisectorielle de gestion du Covid-19, cité par le nouvelliste.

 

You May Also Like