La situation est tendue ce lundi dans certains endroits à Port-au-Prince. Des pneus enflammés ont été érigés notamment sur la route de l’aéroport, à Delmas dans la zone du cimetière de Pétion-ville. En région, des barricades enflammées ont été constatées à Petit-Goâve, Miragoâne, Torbeck, Port- Salut, Jérémie, Gros Morne, à Terrier-Rouge, la route est bloquée. Ce mouvement vise à protester contre la crise de carburant et la cherté de la vie.
Les funérailles de Josette Desanclos et ses deux filles Saradje et Sherwood Sondje Desanclos ont été chantées, le samedi 27 Aout 2022, à Pax Villa, à Mais Gaité. Il n’y a pas eu de cercueil. Ont été exposées trois urnes funéraires et les photos des victimes de la terreur instaurée par les gangs armés dans la capitale.
La mort nous guette dans tous les coins et recoins. On disait que les haïtiens marchent avec leur cercueil sous le bras et que chacun attend paisiblement son tour d’être la victime, a déploré Me Jean Simson Desanclos. Pour lui, l’assassinat de son épouse et de ses filles ne doit pas rester impuni.
Josette Désanclos, Saradje et Sherwood Desenclos ont été tuées puis brulées, le 20 août dernier, par des bandits de Cité Doudoune affiliés au gang 400 mawozo.
Les funérailles de l’ancien sénateur Yvon Buissereth ont été chantées le même jour aux Cayes. L’ex directeur général de l’EPPLS a été tué dans son véhicule ainsi qu’un proche à Laboule et les cadavres des deux hommes brulés par le chef de gang Ti makak.
28 août 2020-28 août 2022 : 2 ans depuis que le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval a été assassiné, à son domicile, à Pèlerin 5. L’instruction de l’affaire n’a connu aucune avancée significative, s’indignent Avocats Sans Frontières et le Collectif d’avocats spécialisés en litige stratégique des Droits Humains. La structure « Non Se Dorval » dénonce une volonté d’enterrer le dossier.
Mc Donald Rochelet Antoine, 50 ans, un agent de sécurité d’une banque commerciale, a été enlevé, le 28 aout 2022 à 6h du matin au Centre-Ville alors qu’il se rendait au travail.
La police annonce avoir libéré trois otages lors d’une opération menée par la DCPJ, samedi, à Bon Repos. Venisca Pierre a été interpellée. C’est elle qui surveillait les victimes.
Les hommes d’affaires dominicains de Santiago et de Cibao apportent leur soutien au regroupement patronal haïtien qui appelle les protagonistes économiques et politiques à privilégier l’intérêt national.
La rentrée des classes fixée initialement le 5 septembre est reportée au 3 octobre prochain, a annoncé, vendredi soir, le ministère de l’éducation nationale. La décision a été prise le même jour lors d’un conseil de gouvernement.