Actualité à la une:
La machine de l’insécurité roule à vive allure. Fritz Alténord, avocat au barreau de la Croix-des-Bouquets, a été abattu hier, dans son véhicule par des individus armés circulant à motos, à l’Avenue Christophe.
La veille, le commissaire de police Jean Ismay Auguste et sa femme Clotilde Vilus ont été tués par des bandits armés à Croix-des-bouquets à bord de leur véhicule. Leur fille, de 10 ans, qui les accompagnait, a été blessée pas balles. La police n’a toujours pas récupéré les cadavres du couple.
L’ex-commissaire du Bureau de Lutte contre le Trafic des stupéfiants, Patrice Israël, a été assassiné également par des bandits armés à Croix des Bouquets. Transporté à l’hôpital, il a succombé à ses blessures.
La police annonce avoir mené une opération mercredi à Cité Doudoune, non loin du centre-ville de Croix-des-Bouquets. Trois (3) bandits ont été tués et quatre autres blessés.
À Saint-Marc, Bernard Naïme, 34 ans, a été assassiné hier matin lors d’un braquage. Emmanuel Gabriel et Samuel Dort, deux frères accusés d’avoir perpétré le crime, ont été arrêtés peu de temps après par la police.
Rodolphe Jaar a comparu hier, devant le tribunal fédéral de Miami. Il était représenté par le bureau du défenseur public fédéral du fait, ayant affirmé n’avoir pas les moyens de payer un avocat. Une nouvelle audience est prévue mercredi prochain et sa mise en accusation le 3 février.
Accusé d’avoir fourni un soutien matériel ayant entraîné la mort du président Jovenel Moïse et d’avoir conspiré pour le tuer ou le kidnapper, Rodolphe Jaar risque la prison à vie aux Etats-Unis.
Une délégation du tiers du Sénat composée du président Joseph Lambert, Garcia Delva et Jean Rigaud Bélizaire s’est rendue hier, au bureau de l’immigration à Lalue, dans le cadre d’une enquête sur deux passeports haïtiens distincts que détiendrait John Joël Joseph.
L’ex-sénateur de l’Ouest, l’un des suspects arrêtés dans le dossier de l’assassinat du président Moïse, est toujours détenu à la Jamaïque.
Le sénat de la République invite le premier ministre Ariel Henry à une rencontre au Parlement le 25 janvier prochain. Les discussions porteront essentiellement sur les dispositions urgentes à envisager ensemble en vue d’épargner le pire au peuple haïtien, est-il écrit dans la correspondance au chef du gouvernement.
Le Canada organise ce vendredi 21 janvier 2022, une réunion des ministres des Affaires étrangères sur la crise haïtienne à laquelle prendront part notamment le premier ministre canadien, Justin Trudeau, le premier ministre Ariel Henry et le secrétaire d’Etat américain, Antony J. Blinken,
Le Premier ministre Ariel Henry interviendra par visioconférence. Il parlera notamment des besoins du pays pour faire face à la recrudescence de l’insécurité, de la situation humanitaire, du dialogue politique et des élections en vue de remettre le pouvoir à des élus, informe un communiqué de la Primature.
Signature hier d’un protocole d’accord entre Food For The Poor et la République de Chine (Taiwan) portant sur le don de 8 800 tonnes métriques de riz en vue de permettre à l’ONG de continuer à venir en aide aux familles vulnérables en Haïti.