Actualité à la une : La Cour Suprême du Kenya déclare inconstitutionnel  et illégal le déploiement de policiers kenyans en Haïti

Actualité à la une :

La Cour Suprême du Kenya déclare inconstitutionnel  et illégal le déploiement de policiers kenyans en Haïti. La Cour juge qu’aucun déploiement  n’est possible en dehors d’un accord de réciprocité.

Hier, le ministre haïtien des affaires étrangères Jean Victor Généus avait  appelé à l’accélération du processus de déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. Le peuple haïtien n’en peut plus. « Chaque jour qui passe sans cet appui tant espéré, c’est un jour de trop que nous vivons dans l’enfer des gangs», a martelé le chancelier lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur Haïti.

Le Kenya a enregistré des progrès notables dans la phase préparatoire du déploiement de la MMSS, a déclaré son représentant. Il a annoncé la tenue d’une conférence de planification avec les pays contributeurs de policiers à la mi-février et d’une autre conférence visant à recueillir les ressources financières, matérielles et moyens logistiques nécessaires pour la MMSS.

La représentante du Japon a exprimé ses inquiétudes face à l’augmentation de la violence des gangs, de l’impunité, de nombreuses violations des droits humains et la degradation de la situation humanitaire. Elle a annoncé une contribution de 14  millions de dollars  du Japon comprenant, notamment, la fourniture de matériels à la PNH.

La cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador, qui présentait le dernier rapport du secrétaire général des Nations Unies à la réunion du Conseil de sécurité, a exposé la gravité de la situation en Haïti, insistant sur l’urgence du déploiement  de la Mission et la nécessité de freiner l’alimentation des gangs en armes et munitions.

77 personnes ont été tuées dont 11 femmes  et 4 enfants et 35 autres blessées depuis l’installation des gangs armés à Mariani selon un rapport de la plateforme nationale pour le progrès des droits humains. La PNPDH a également recensé 427 maisons, abandonnées ainsi que 36 écoles et 6 centres de santé fermés.

La conférence haïtienne des religieux exprime sa joie immense à la suite de la libération  des six religieuses de la congrégation Saint-Aine ainsi que les deux occupants de l’autobus qui les transportait. Cependant, la CHR affirme que cette joie serait totale si Douglas Pape, fils du Dr William Pape, et toutes les autres personnes retenues en otage avaient recouvré leur liberté. Douglas Pape a été enlevé puis séquestré le 28 novembre 2023.

La star internationale Wyclef Jean réclame la démission du premier ministre Ariel Henry. « Dans l’intérêt de tous les Haïtiens, démissionnez au plus vite de votre poste inconstitutionnel de chef d’État de facto et évitez d’être un criminel de guerre », écrit l’artiste sur X, anciennement twitter.

Dans son ordonnance rendue le 16  janvier 2024, le juge instructeur Al Duniel Dimanche a demandé au Ministère des affaires étrangères de solliciter des Etats-Unis, du Canada, de la République dominicaine et d’autres pays dits amis d’Haïti les dossiers des personnalités sanctionnées, qui sont inculpées dans le dossier de corruption et de détournement des matériels au CNE en vue de les lui communiquer.

You May Also Like