ACTUALITÉ À LA UNE  Kenneth Merten, nouveau chargé d’affaires en Haiti

ACTUALITÉ À LA UNE 

Kenneth Merten, nouveau chargé d’affaires en Haiti. La nomination a été officialisée par le Secrétaire d’Etat Antony Blinken. Kenneth Merten est un ancien ambassadeur des Etats-Unis en Haiti de 2009 à 2012.

En 2012 alors que le président d’alors Michel Martelly était embourbé dans une affaire de double nationalité, l’ambassadeur Kenneth Merten avait été appelé pour mettre fin à cette polémique en déclarant que Martelly n’était pas un citoyen américain.

Kenneth Merten est de retour alors que l’ambassadrice américaine Michèle Sisson plie bagage. Des responsables de la société civile, dirigeants politiques et citoyens lambda  ne gardent pas un bon souvenir du passage de la diplomate très décriée.

La sous-secrétaire d’Etat chargée de la sécurité civile, la démocratie et les droits humains, Uzra Zeya est arrivée hier à Port-au-Prince. Elle s’est entretenue avec le premier ministre Ariel Henry et a également visité l’Académie de police à Frères.

Madame Zeya a tweeté avoir réitéré la « détermination des Etats-Unis à renforcer les capacités institutionnelles de la PNH.

Plusieurs autres secteurs confirment avoir reçu la correspondance du premier ministre les invitant à désigner leur représentant au nouveau conseil électoral provisoire. C’est le cas par exemple des cultes réformés et  du secteur Vodou.

Le secteur vodou a déjà lancé le processus, a annoncé la  Mambo Euvonie Georges de la KNVA, précisant  qu’un jury a été constitué pour analyser les dossiers des candidats.  

Le président de la Fédération protestante d’Haïti, le pasteur Calixte Fleuridor, informe que des consultations sont en cours en vue de décider de la participation ou non des cultes réformés à la mise en place du nouveau CEP.  

L’augmentation du cout du pétrole sur le marché international pourrait affecter fortement Haïti. Le prix a de nouveau augmenté lundi pour atteindre son niveau le plus élevé depuis des années, soit environ 83 dollars.

L’économiste Riphart Sérent prévient que toute augmentation des prix de l’essence sur le marché national aura de lourdes conséquences pour la population déjà confrontée à une flambée des prix des produits de première nécessité.  Difficile équation donc pour le gouvernement d’Ariel Henry.

You May Also Like