Actualité à la une:  En 20 ans de stratégie politique erronée, la communauté internationale n’a pas été capable de faciliter la construction d’une seule institution ayant la capacité de répondre aux problèmes des Haïtiens. La crise institutionnelle que traverse le pays est le résultat direct des actions des forces endogènes et de l’International, indique  l’OEA

Actualité à la une:

En 20 ans de stratégie politique erronée, la communauté internationale n’a pas été capable de faciliter la construction d’une seule institution ayant la capacité de répondre aux problèmes des Haïtiens. La crise institutionnelle que traverse le pays est le résultat direct des actions des forces endogènes et de l’International, indique  l’OEA. L’organisation des Etats américains reconnait ainsi l’échec de la communauté internationale en Haïti.

 Dans un communiqué publié le lundi 8 Aout 2022, l’organisation hémisphérique souligne que sous le parapluie de la communauté internationale, « les bandes criminelles qui assiègent aujourd’hui le pays et son peuple ont fermenté tandis que le processus de désinstitutionalisation et de crise politique a germé et couvé ».

Le secrétariat général de l’OEA, Luis Almagro estime cependant qu’Haïti ne pourra pas s’en sortir sans la coopération de la communauté internationale.

Assassinat de l’ex-sénateur et directeur de l’EPPLS, Yvon Buissereth : C’est la désolation à l’EPPLS, selon le directeur général adjoint Rony Charles. Nous perdons  un mentor,  un conseiller et un père pour certains », souligne-t-il.      

Yvon Buissereth a été tué le 6 Aout 2022, à Laboule 12, ainsi que son chauffeur Ronald Joseph Monplaisir et leurs cadavres brulés vifs par le chef de gang Ti Makak et ses soldats.   

A Port-au-Prince, des citoyens  dénoncent la passivité des autorités face aux crimes des gangs armés. Ils déplorent que la population haïtienne soit laissée à elle-même.

Le secrétaire général du barreau de Port-au-Prince, Me Robinson Pierre Louis, a été auditionné le 8 Aout 2022,  par le juge d’instruction Walther Wesser Voltaire dans le cadre du dossier de la cargaison d’armes et de munitions saisie à Port-de-Paix.  Ecroué au pénitencier national, Il est accusé de corruption, de trafic d’influence et de forfaiture

Le ministère de l’éducation nationale annonce la publication des résultats des examens de 9e AF pour le département de l’Ouest. Il affiche un taux de réussite de 77% sur un total de 83 294 candidats. Les résultats pour six autres départements : Grande-Anse, Nippes, Nord’Est, Nord-Ouest, l’Artibonite et Centre avaient déjà été publiés.

 

 

You May Also Like