Actualité à la une  du  lundi  23 décembre 2024: L’Association des industries d’Haïti dit regretter la non-reconduction de la loi HOPE /HELP par le Congrès américain

Actualité à la une  du  lundi  23 décembre 2024

L’Association des industries d’Haïti dit regretter la non-reconduction de la loi HOPE /HELP par le Congrès américain. Cette décision a été motivée par des préoccupations qui ne sont pas liées à Haïti ou à son programme selon l’ADIH.

L’Association patronale  se dit déterminée à poursuivre, en collaboration avec ses partenaires, ses efforts et la campagne  en faveur de l’adoption de cette loi cruciale pour Haïti. La Loi HOPE/HELP  permettait  à Haïti de bénéficier de tarifs douaniers préférentiels pour ses exportations de l’industrie textile vers les États-Unis.

Cette décision regrettable risque de plonger des dizaines de milliers de familles dans l’incertitude économique et la précarité  souligne l’ancien  ambassadeur d’Haïti à Washington, Bocchit Edmond. Il appelle le gouvernement et le secteur privé haïtien à redéfinir les stratégies auprès de la nouvelle administration de Donald Trump qui sera investi le 20 janvier prochain en vue d’obtenir la reconduction de la loi Hope/Help.

La Chambre de commerce et d’industrie de l’ouest exprime son inquiétude face à la situation désastreuse  du pays et exhorte les autorités à prendre des mesures urgentes et décisives.

Un conseil des ministres binational entre Haïti et la Colombie s’est tenu le samedi 21 décembre 2024  dans la petite ville de Riohacha au nord de la Colombie, co-présidé par le président colombien Gustavo Petro et le président du Conseil présidentiel d’Haïti, Leslie Voltaire.

Les deux hommes ont réaffirmé l’importance stratégique de la relation entre la Colombie et Haïti fondée sur les principes d’amitié, de solidarité et de respect mutuel, selon la déclaration conjointe.

Insultes, agressions, des chaises et des tables renversées avec fracas… La rencontre  du groupe du 21 décembre à l’hôtel El Rancho, le samedi 21 décembre 2024, a tourné au vinaigre. D’un côté, des partisans de  Marjorie Michel du SDP et de l’autre, ceux qui soutiennent  le   Conseiller-président Louis Gérald Gilles.

Marjorie Michel  fait partie des candidats pressentis pour remplacer le CP Gérald Gilles, inculpé dans le scandale des « 100 millions de gourdes de corruption de la BNC. Elle accuse «  des hommes de main de Louis Gérald Gilles » de l’avoir agressée physiquement.

Louis Gérald Gilles  dénonce pour sa part un faux scandale, un rapport infâme visant à le détruire ainsi que ses deux autres collègues inculpés Emmanuel Vertilère et Smith Augustin.  

Un  bateau suspect qui serait impliqué dans la contrebande d’anguilles a été confisqué par les responsables de la douane à Fort-Liberté. Le capitaine du navire aurait eu le temps de prendre la fuite.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 30 décembre 2025: 7 agents de l’UDMO dont les inspecteurs Robenson Saint-Fleur, responsable du poste de la douane de Saint Marc, Sergo Souverain et Jean Baptiste Louissaint, respectivement chef de cette unité, au sous-commissariat de Moreau Paye/Pont-Sondé et au commissariat de Saint Marc sont de connivence avec des gangs armés qui opèrent dans le bas Artibonite, révèle le RNDDH

Actualité à la une du 30 décembre 2025 7 agents de l’UDMO dont les inspecteurs Robenson Saint-Fleur, responsable…
Read More

Actualité à la une du 18 septembre 2024: Étudiant en troisième année en  Sciences Économiques à la FDSE, Jean Wilfrid Aristilde, 23 ans, est décédé le 17 septembre 2024 des suites d’un malaise, alors qu’il présentait  un exposé sur la démographie  dans les locaux de l’Office de la protection du Citoyen, à Bourdon  où les cours sont dispensés depuis plusieurs mois. Les locaux de la Faculté ayant été vandalisés par des gangs armés

Actualité à la une du 18 septembre 2024 Étudiant en troisième année en  Sciences Économiques à la FDSE, Jean…