Actualité à la une du 9 septembre 2025
Le conseil présidentiel de transition a procédé, le lundi 8 septembre 2025, à l’installation du comité national Haïtien de restitution et de réparation lors d’une cérémonie à la Villa d’accueil.
Composé de 21 membres dont le recteur de l’UEH, Dieuseul Prédélus; le bâtonnier de Port au Prince, Me Patrick Pierre-Louis et de l’économiste Camille Charlmers, le CNHRR est chargé de définir une stratégie diplomatique autour des réparations, de documenter l’impact de la dette coloniale sur le développement du pays et de sensibiliser la population et la communauté internationale.
Célébration, hier, de la 59e journée internationale de l’alphabétisation en Haïti sous le thème « Alfabetizasyon pou yon Ayiti san alfabèt ». Le secrétaire d’État à l’Alphabétisation, Me Mozart Clérisson, a annoncé le lancement à partir d’octobre 2025 d’un programme visant à apprendre à lire et à écrire à 1,500.000 personnes en septembre 2026.
Près de 739 millions de jeunes et d’adultes dans le monde n’ont toujours pas acquis les compétences de base en matière d’alphabétisation, selon l’UNESCO. L’organisation onusienne appelle à un engagement mondial renouvelé pour que chaque enfant et chaque adulte soit alphabétisé.
Les Conseillers-Présidents Leslie Voltaire et Fritz Alphonse Jean, des membres du gouvernement ainsi que des autorités locales et des dirigeants des chambres de commerce et d’industrie du Grand Nord, ont pris part, le samedi 6 septembre, à la cérémonie de pose de la première pierre du futur port de Port Royal, non loin de Fort-Liberté.
Ce projet initié par la PC TERMINAL en partenariat avec l’APN, marque une étape décisive dans le développement des infrastructures portuaires du pays. Il s’inscrit dans le cadre d’une volonté affirmée de renforcer la souveraineté économique nationale, d’encourager l’intégration régionale et de positionner Port Royal comme un hub logistique stratégique, selon la présidence.
Le Président du conseil présidentiel de transition Laurent Saint-Cyr a reçu, le lundi 8 septembre, la lettre de créance de José de Jesús Cisneros Chávez, l’ambassadeur du Mexique en Haïti., en présence des autres membres du CPT et du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Patrick Pélissier.
Le président William Ruto a exhorté dimanche le Conseil de sécurité des Nations Unies à fournir des orientations claires sur l’avenir de la Mission multinationale de soutien à la sécurité dirigée par le Kenya en Haïti, dont le mandat arrive à son terme le 2 octobre prochain.
S’exprimant à Addis-Abeba, en Éthiopie, dimanche, en marge du deuxième sommet Afrique-CARICOM, Ruto a confirmé que les discussions sur l’avenir de la mission étaient en cours.
Le “Mouvement National pour la Transparence-Toutouni” (MNT) lance un appel au dialogue aux parties prenantes de l’accord du 03 avril 2024, aux non-signataires et au conseil présidentiel de transition en vue de parvenir à une entente pour anticiper un éventuel vide politique après le 07 février 2026.
La Caisse d’assistante sociale a un nouveau directeur général. Johny Raphaël a pris ses fonctions hier en remplacement d’Erzile Rémy.