Le premier ministre Ariel Henry dit condamner avec la plus grande fermeté les actes de profanation et de souillure, par des manifestants, du monument du père-fondateur de la nation, le jour même de l’anniversaire de l’Empereur.
S’attaquer au monument symbolisant ce visionnaire, cette figure tutélaire, cette icône, cet émancipateur de la race noire, constitue une atteinte grave à la dignité du peuple haïtien et à ses valeurs républicaines, a tweeté le chef de la Primature.
Ariel Henry félicite par ailleurs les compatriotes qui, en ce Jour mémorable, ont déposé des gerbes de fleurs au pied du monument de l’Empereur. « Je salue ce geste magnanime, traduisant le profond respect voué à ce symbole de changement et de liberté qu’incarne Jean-Jacques Dessalines ».
Le premier ministre en a profité pour inviter la nation à s’inspirer de l’œuvre de l’Empereur, à suivre sa promesse d’une Haïti unie. « Nous devons nous battre pour sortir notre pays de cette situation difficile. Nous avons trop longtemps perpétué cette haine qui entache notre quotidien », a conclu Ariel Henry