Actualité à la une du 9 janvier 2026
Les opérations de la PNH à Bel-Air et à Delmas 2, le 6 janvier, ont fait plus de 80 morts dont des bandits armés et des civils qui étaient utilisés comme des boucliers humains par les malfrats selon Fritznel Pierre, responsable de l’organisation Konbit pour la paix et le développement.
Des riverains ont été touchés par des balles perdues et d’autres tués par des drones explosifs alors qu’ils étaient contraints par des bandits de creuser des tranchées pour ralentir la progression des forces de l’ordre, témoigne le militant des droits humains.
La police nationale d’Haïti annonce avoir procédé à la saisie de plusieurs armes lourdes, d’une quantité de munitions, de radios de communication et d’ uniformes de différentes unités de la PNH lors d’une opération dans la soirée du mercredi 7 janvier , à Delmas 2 dans le fief de l’un des caïds du gang « krache Dife », le dénommé Jean Gardy.
Par ailleurs un fusil M16, un chargeur, un gilet par balles appartenant à la police et d’autres matériels ont été découverts dans une maison proche de celle du chef de gang de Bel’Air, Jamesley ainsi connu. 4 personnes un homme, une femme et deux bébés ont également été retrouvés sur place, selon la PNH dans une note.
En raison des violences, l’organisation Médecins Sans Frontières a été contrainte de suspendre ses activités à Bel-Air. Sept volontaires communautaires de MSF y ont été pris au piège pendant plusieurs heures avant de réussir à s’échapper, rapporte Thibault Fendler, responsable de communication de l’organisation médicale. Il appelle toutes les parties à respecter les structures médicales, le personnel soignant, les patients et les civils.
Le président du parti Rassemblement Social-Démocrate pour le Progrès d’Haïti Victor Benoit, réitère son soutien au choix d’un juge de la Cour de Cassation pour remplacer le CPT après le 7 février. Il estime que c’est la formule la plus viable qui permettrait le rétablissement d’un climat sécuritaire favorable à l’organisation d’élections pour mettre le pays sur la voie de la normalité constitutionnelle.
Le dirigeant du parti « Les engagés pour le développement (EDE) », l’ex-Premier ministre Claude Joseph, condamne la capture de Nicolas Maduro et dénonce une atteinte grave aux principes du droit international. Le CPT, a-t-il dit, devrait en tirer la leçon et ne pas constituer une entrave à la bonne marche du pays au lendemain du 7 février.
Le Bureau de l’UNESCO salue la mémoire du Professeur Jean Coulanges décédé le 5 janvier 2026. L’Organisation rend hommage à un homme de conviction et de dialogue, dont l’héritage intellectuel et institutionnel continuera d’éclairer les chemins du savoir et de la coopération en Haïti. L’anthropologue Jean Coulanges a été le Secrétaire permanent de la Commission Nationale Haïtienne de Coopération avec l’UNESCO.