Actualité à la une du 8 novembre 2025
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) dénonce l’inadéquation des mesures adoptées par l’État haïtien après le passage de l’ouragan Melissa qui a causé la mort de plus de 40 personnes et des dégâts considérables. Le RNDDH exige que l’Etat haïtien accorde un montant substantiel aux victimes au lieu des 250 mille gourdes qu’il compte offrir aux familles ayant perdu leurs proches.
11 jours après la catastrophe, les habitants de Petit-Goâve sont encore sous le choc. Les funérailles des victimes prévues ce vendredi 7 novembre ont été reportées. Alors que l’État affirme avoir assisté les victimes, certaines familles déplacées n’ont reçu aucun soutien selon le RNDDH.
De la responsabilité des Etats-Unis dans le trafic d’armes en Haiti. « Comme de nombreux Haïtiens le soulignent, les armes qui arrivent illicitement depuis les États-Unis vers Haïti déstabilisent le pays. Les États-Unis œuvrent pour mettre fin à ce flux. », a déclaré le chargé d’affaires americain en Haiti, Henry T. Wooster dans la dernière édition de « Pause café » .
Les services d’enquête de la Sécurité intérieure des États-Unis ont saisi, cette année, plus de 23 000 armes, de l’argent liquide et des drogues destinées à Haïti a rappelé le diplomate américain.
Le Conseiller-président Leslie Voltaire s’est entretenu, hier, à la Villa d’Accueil, avec une délégation de l’UNICEF conduite par sa représentante en Haïti, Mme Geeta Narayan. Une rencontre visant à améliorer les programmes nationaux au bénéfice des enfants et adolescents vulnérables ou en conflit avec la loi, selon un communiqué de la présidence haïtienne.
A l’occasion de la 30e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 30), le conseiller-présidentiel Smith Augustin a exhorté vendredi, les pays industrialisés à honorer leurs engagements en matière de financement climatique, estimant ces ressources indispensables pour soutenir les programmes d’adaptation et de résilience.