Actualité à la une du 8 août 2025
Comme annoncé, Laurent Saint-Cyr a été investi le jeudi 7 août 2025 comme président du Conseil présidentiel de transition lors d’une cérémonie à la Villa d’Accueil. Le représentant du secteur privé a appelé à l’unité entre les différentes couches de la société et à la concertation et la cohésion au niveau du CPT afin de mieux poursuivre sa mission. Il s’est engagé à servir tous les secteurs et à faire de la lutte contre l’insécurité une priorité.
Fritz Alphonse Jean, désormais ex coordonnateur du CPT, a présenté le bilan des travaux réalisés et des chantiers en cours visant notamment, a-t-il dit, à remembrer l’administration publique. Il a, une nouvelle fois, dénoncé les violences en Haïti qui sont alimentées par les trafics de drogue, d’armes et de munitions, le blanchiment d’argent, et le trafic d’organes, un phénomène en forte croissance dans le pays.
L’économiste Fritz Jean a fait état de la poursuite des discussions entre les dirigeants des pays comme la Jamaïque, la Colombie, la République Dominicaine et les Etats-Unis afin d’arriver à une synergie pour enrayer le phénomène de l’insécurité.
La passation des pouvoirs s’est déroulée dans un contexte de vives tensions dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Des tirs nourris ont été entendus au cours de la nuit et dans la matinée dans plusieurs quartiers dont Drouillard, route de l’aéroport, Delmas 19, Delmas 40 A et B, Christ-Roi et dans les parages du champ de mars semant la panique chez les riverains.
Parallèlement, le porte-parole de la coalition de gangs « Viv ansanm » Jimmy Cherizier, alias Barbecue avait publié une vidéo dans laquelle il a annoncé son intention de lancer une attaque contre la Primature et la Villa d’Accueil.
Trois membres de la Mission multinationale d’appui à la sécurité ont été légèrement blessés et deux véhicules blindés incendiés lors d’affrontements entre les forces de l’ordre et des gangs armés à Kenscoff. L’information est confirmée par Jack Ombaka, porte-parole de la MMSS, dans une note, faisant état de lourdes lourdes pertes infligees aux assaillants, dont plusieurs ont pris la fuite en étant grièvement blessés.
Plusieurs sujets liés à la sécurité du pays ont été débattus, mercredi, lors d’une rencontre à la direction générale de la PNH à Clercine entre le directeur général a.i de la police nationale d’Haïti, Rameau Normil et le nouveau représentant spécial du Secrétaire Général de l’ONU et Chef du BINUH, Carlos Ruiz Massieu. À l’issue de cette rencontre, le DG de la PNH a réaffirmé la détermination de l’Institution Policière de continuer à lutter contre le grand banditisme sur l’ensemble du territoire national.
Le conseil présidentiel de transition a apporté un démenti formel aux rumeurs faisant croire que le conseiller-président Smith Augustin, aurait été retenu pendant plusieurs heures par les autorités dominicaines. Cependant, dans une note, le CPT a confirmé le départ de Smith Augustin effectivement en République Dominicaine le 30 juillet dernier. Mais, ce voyage a été effectué dans le respect des procédures diplomatiques.
Le conseiller en question est entré par le poste frontalier de Dajabón après la fermeture de la barrière binationale, accompagné du vice-consul haïtien « Levaux Herns », mais les procédures migratoires normales n’ont pu être complétées. Face à cette irrégularité, les autorités migratoires dominicaines ont convoqué Smith Augustin le lendemain, afin qu’il régularise sa situation, selon un communiqué de la Direction generale de la migration en Republique dominicaine.