Actualité à la une du 5 septembre 2024
Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken effectue ce jeudi 5 septembre 2024 une visite en Haiti. Il doit rencontrer le Premier ministre haïtien Garry Conille et le Conseil présidentiel de transition. Les discussions porteront notamment sur la nécessité urgente d’organiser les élections, la force multinationale. Blinken aura à évoquer également le scandale de corruption impliquant trois membres du CPT, a indiqué le secrétaire adjoint aux Affaires hémisphériques, Brian Nichols.
Le Secrétaire d’Etat aura aussi des entretiens avec le commandant de la Mission multinationale et le directeur général de la PNH.
Après sa visite en Haïti, le Secrétaire d’État Blinken se rendra en République dominicaine pour rencontrer le président Luis Abinader. Les deux hommes discuteront de trois grandes priorités : le renforcement des liens économiques, la promotion de valeurs communes telles que la démocratie et les droits de l’homme, et la promotion de la sécurité régionale, en particulier en ce qui concerne Haïti.
Les Etats-Unis envisagent de transformer la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti en une opération de maintien de la paix des Nations unies, en raison des difficultés de financement et d’équipement pour la MMAS, révèle le Miami Herald.
Cette démarche nécessiterait l’approbation du Conseil de sécurité de l’ONU et pourrait confronter à l’opposition de certains membres particulièrement la Chine et la Russie.
Les trois conseillers-présidents indexés dans le scandale de la BNC doivent se retirer eux-mêmes pour débloquer la situation politique et faciliter le déroulement de l’enquête sur ces allégations de corruption, déclare Me Camille Leblanc. L’ancien ministre de la justice prévient que cette affaire pourrait entraver la transition.
Le Directeur général du SNGRS, Germain Paulémon, et le Directeur Général adjoint Max Alex Joseph ont reconnu devant les enquêteurs de l’ULCC avoir détourné 197 mille 499.57gallons de diesel destiné au fonctionnement de l’institution à des fins personnelles. Ce qui représente une perte de 125 millions 61 mille 312 gourdes pour l’État haïtien.
L’ULCC recommande à la justice que l’action publique soit mise en mouvement contre Germain Paulémon et Max Alex Joseph pour détournement de biens publics, ainsi que contre la Directrice des affaires administratives et du budget, Bibiana Bélizaire, pour recel et complicité de détournement de biens publics et association de malfaiteurs.
L’Electricité d’Haïti condamne les actes de vandalisme perpétrés contre la centrale hydroélectrique de Péligre par des «soi-disant » autorités, le lundi 2 septembre 2024. L’ EDH informe que sa production est à l’arrêt depuis ces actes de sabotage et réclame une enquête pour identifier, juger et punir les auteurs de tels actes.
Depuis la fin du mois d’avril 2024, plus de 300 étudiants en droit de la Faculté de droit et des sciences économiques de l’UEH sont accueillis dans les locaux de l’office de la protection du citoyen à Bourdon pour continuer à suivre les cours, en raison du climat d’insécurité. En effet, les locaux de la faculté à la rue Oswald Durand ont été vandalisés par des bandits armés.
Le doyen de la FDSE, Me Eugène Pierre-Louis, salue cette initiative du protecteur du citoyen Renan Hédouville, évoquant toutefois des difficultés auxquels sont confrontés les étudiants dans ce nouvel espace.
Au moins 14 personnes sont portées disparues, suite au naufrage d’une petite embarcation dans l’après-midi du 3 septembre 2024, au large de Lillet et près de la Gonâve, Le bateau avait quitté le port de Ca Ira de Léogâne à destination de Carriès, informe le Service maritime et de navigation d’Haïti. Julien Léostène et Pierre Mikelson, deux capitaines, ont été arrêtés.