Les gangs armés poursuivent leurs exactions dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. En dépit du couvre-feu instauré par le gouvernement, ils ont incendié dans la soirée du 4 mars 2024, le Sous- commissariat de l’aéroport. Ce sont au total 7 Commissariats et Sous-commissariats qui ont été attaqués et incendiés depuis le 29 février par des bandits armés selon Lionel Lazarre, porte-parole du Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha).
Des cadavres ont été remarqués hier dans certaines rues de la capitale. Par ailleurs, des civils armés ont abattu un jeune homme à Nazon.
L’hôpital de Saint François de Sales a été vandalisé le 3 mars 2024 par un groupe d’hommes armés. Ils ont emporté plusieurs matériels. Les patients ont été évacués deux jours auparavant, a-t-on appris.
Le Président de l’organisation Vétérans et Amis de la police nationale d’Haiti, Karl Henry Périclès, réclame la démission du chef de la police Frantz Elbé pour incompétence. Trop de policiers sont tombés sous les balles des bandits s’insurge cet ancien agent de la PNH. Il dénonce la politisation de l’institution policière.
Le directeur exécutif du RNDDH Pierre Espérance dénonce la complicité du commandant en chef a.i de la PNH, Frantz Elbé, et du gouvernement en place dans l’attaque du pénitencier national dans la soirée du 2 mars 2024. La situation sécuritaire du pays n’a jamais été aussi grave que sous l’administration d’Ariel Henry et Frantz Elbé à la tête de la police nationale, estime Pierre Espérance.
Le Secrétariat général de l’Organisation des États Américains exprime ses préoccupations face à la détérioration du climat sécuritaire en Haiti. rétablir la sécurité dans le pays. « Il est irresponsable que les mesures et actions nécessaires continuent d’être retardées », s’alarme le Secrétariat général de l’OEA, dans un communiqué publié le lundi 4 mars 2024. « Il
La Coordination Europe Haïti exprime également sa profonde préoccupation face aux violences systématiques et répétées perpétrées par des groupes armés en Haïti.
Le présumé chef de gang Agony Altenor alias « Salami » et un autre individu présenté comme son bras droit ont été tués hier, à Belladère. Ils s’étaient réfugiés dans cette commune du Plateau central à la suite d’une opération policière la semaine dernière dans leur fief à Grand Fond, une localité de la 4e section communale de Saint-Marc.
L’ancien sénateur Youri Latortue a été entendu hier par le juge d’instruction Guimy Thélot du Tribunal de première instance des Gonaïves, dans le cadre du dossier impliquant Junior Barthelemy dit Aboulò et dans lequel l’ex-parlementaire est accusé, entre autres, de complicité d’assassinat et association de malfaiteurs. Selon son avocat, Me Guy Jacob Latortue, le mandat d’amener du juge Louima Lindor, à l’encontre Youri Latortue, a été retiré.