Actualité à la une du 5 décembre 2024: Le conseiller-président Emmanuel Vertilaire, a exercé un recours par devant la Cour d’appel de Port-au-Prince contre la décision du juge d’instruction Benjamin Félismé de décerner  un mandat de comparution à son encontre

Actualité à la une du 5 décembre 2024

Le conseiller-président Emmanuel Vertilaire, a exercé un recours par devant la Cour d’appel de Port-au-Prince contre la décision du juge d’instruction Benjamin Félismé de décerner  un mandat de comparution à son encontre. Il conteste la légalité de son inculpation dans le cadre du dossier de corruption de la BNC et brandit son statut de président de la République. De ce fait, il n’est pas passible du tribunal de droit commun, affirme son avocat Me Guerby Blaise.

L’ancien président du Conseil d’administration de la BNC, Raoul Pierre-Louis, a, dans une correspondance adressée au juge Félismé par l’intermédiaire de son avocat Me Sonet Saint Louis, propose que son audition se réalise par visioconférence, étant donné qu’il se trouve à l’étranger et dans l’impossibilité de rentrer au pays dans le délai imparti. Raoul Pierre-Louis est attendu au carré du juge instructeur  le vendredi 6 décembre selon le mandat de comparution en date du 3 décembre.

Le Conseil électoral provisoire est au complet. Le choix contesté d’ Yves Marie Edouard, à la suite des élections organisées par Dialogue Inter-Femmes,  a finalement été validé par le CPT. Le secteur des droits humains est représenté par Magalie Georges de la CNEH.

Le directeur du CARDH, Gédéon Jean a donc été écarté. Son camp crie au scandale et accuse  le Conseiller-Président Fritz Alphonse Jean.

Le Conseil électoral provisoire a lancé le 3 décembre 2024 une série d’activités dans le département du Nord dont une retraite de trois jours au Cap-Haïtien, qui sera suivi du processus d’évaluation des BEDs et des BECs. Six conseillers électoraux, les directeurs et coordonnateurs de l’institution participent à cette retraite, informe le trésorier du CEP, Jacques Desrosiers.

Le ministre des affaires étrangères, Jean-Victor Harvel Jean Baptiste, a tenu ce mercredi une réunion avec une délégation de l’association des industries d’Haïti dans le cadre de la campagne visant à obtenir le renouvellement de la loi Hope/Help. Ils se trouvent actuellement à Washington où s’est tenue cette réunion avant les rencontres avec des membres du Congrès américain.

La Cassave a été inscrite officiellement  le mercredi 4 décembre 2024  sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, lors de la 19ème session du Comité intergouvernemental de Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, tenue au Paraguay.   

Cette distinction est le fruit d’une coopération entre Haïti, Cuba, le Honduras, la République Dominicaine et  le Venezuela. L’inscription de la Cassave est une véritable illustration des liens profonds qui unissent ces nations autour d’une tradition millénaire partagée,  ont réagi le Ministère de la culture et la délégation permanente d’Haïti à l’UNESCO.  

La militante des droits des immigrés Guerline Jozef figure sur la liste des 100 femmes inspirantes et influentes  du monde en 2024 établie par la BBC. La fondatrice de l’association Haitian Bridge Alliance est depuis longtemps un fervent critique de la déportation continue des Haïtiens aux Etats-Unis, souligne le media britannique.   

You May Also Like