Actualité à la une du 5 avril 2025
Des agents de la DCPJ ont procédé le vendredi 4 avril 2025 à l’arrestation de l’ancien député de Kenscoff, Alfredo Antoine à Pétion-ville. L’ex-parlementaire faisait l’objet d’un avis de recherche émis par la police pour son implication présumée dans les exactions des gangs armés dans la commune de Kenscoff.
La PNH a mené dans la soirée du 3 avril 2025, une opération impliquant des attaques de drones explosifs à bon repos en plaine, tuant plusieurs bandits du gang dirigé par Jeph Laroze. Les malfrats organisaient une rencontre au moment où la PNH a largué deux drones qui ont provoqué l’incendie de Cassandra Market, a confirmé l’agent exécutif intérimaire de la commune de Tabarre, Arsonval Alexandre.
Cette intervention policière fait suite à une attaque contre la base du corps des brigades d’intervention motorisée (CBIM) par les bandits.
Les bandits de la coalition « Viv Ansanm » ont finalement pris, jeudi 03 avril, le contrôle de la commune de Saud’eau dans le département du Centre. Plusieurs membres de la population civile ont été tués et de nombreuses maisons incendiées par les malfrats. La mairesse de la commune Marie André Ruth Thélus lance un cri d’alarme face à la montée en puissance des groupes armés qui contrôlent désormais toutes les sections communales.
La directrice exécutive de la commission épiscopale nationale justice et paix, Jocelyne Colas, se dit inquiète face à la nouvelle démonstration des groupes criminels à Mirebalais, Saut-d’eau, et dans d’autres régions du pays.
La responsable de l’organisme de défense des droits humains de l’Eglise Catholique appelle les autorités en place à se montrer à la hauteur de leurs tâches.
Le Collectif Défenseurs Plus exprime son inquiétude face aux attaques des bandits armés dans les communes de Mirebalais et de Saut d’Eau et se dit solidaire des victimes. Il appelle à un renforcement immédiat des forces de sécurité et à la solidarité internationale.
Les responsables de la BSAP dans le Nord-Est ont procédé à la saisie de faux badges et d’uniformes fabriqués au nom de l’institution. Ils ont découvert ces faux matériels dans le cadre d’un recensement visant à formaliser et régulariser ce corps dont l’implication dams la lutte contre les gangs a été officialisée jeudi par le Conseil Présidentiel de Transition.
Des citoyens de la capitale et des villes de province ne sont pas du tout satisfaits de l’adresse à la nation du coordonnateur du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, le jeudi 3 avril. A leur avis, la crise sécuritaire ne s’y prête pas à la tenue d’élections pour pouvoir renouveler le personnel politique. La transmission éventuelle du pouvoir à des élus à la date buttoir du 7 février 2026 reste un leurre.
La Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA) a organisé, le jeudi 3 avril, une journée de formation destinée aux journalistes afin de les outiller sur le cadre intégré de la classification de l’insécurité alimentaire (IPC) et les mécanismes d’évaluation de l’insécurité alimentaire en Haïti.