Actualité à la une du 4 novembre 2025
3 personnes ont été tuées, le dimanche, 2 novembre 2025, à l’entrée nord de la commune de Gros-Morne lors d’une attaque armée perpétrée par des bandits du gang « Kokorat San Ras » dans la localité de Morne Marguerite. L’agent exécutif intérimaire condamne cette attaque et appelle l’Etat à adopter des mesures visant à protéger la population.
Des hommes armés ont incendié le 1er novembre 2025, la radio Emancipation FM et les locaux de l’Université Soleil d’ Haïti, à Turgeau. L’université fondée par l’ancien sénateur Jean Renel Senatus, a été totalement détruite.
Le Mouvement Debout Citoyen se dit indigné. Il exhorte l’État haïtien à prendre ses responsabilités pour que la lumière soit faite sur cet acte ignoble et que les coupables soient identifiés et punis conformément à la loi.
Plus d’une centaine de partis politiques et d’organisations de la société civile ont déjà reçu un exemplaire du projet de décret électoral, a indiqué ce lundi, le président du CEP, Jacques Desrosiers. Ils ont jusqu’au 10 novembre pour faire part de leurs avis et recommandations.
Le représentant de la presse au CEP informe par ailleurs que l’institution électorale travaille d’arrache- pied afin de finaliser au cours de ce mois le décret électoral, le calendrier ainsi que le budget relatif à l’organisation des élections.
L’union européenne annonce avoir débloqué 21,5 millions d’euros d’aide humanitaire face à l’aggravation des crises humanitaires au Venezuela et en Haïti. 14,5 millions d’euros seront alloués à la lutte contre les répercussions de la crise vénézuélienne sur les pays voisins tels la Colombie. Cinq millions d’euros supplémentaires seront alloués à l’aide d’urgence après le passage de l’ouragan Melissa en Jamaïque, à Cuba et en Haïti.
Les 2 millions d’euros restants serviront à fournir une assistance aux personnes les plus vulnérables en Haïti, notamment en matière de nourriture, de soins de santé, de protection et de secours d’urgence selon un communiqué de l’UE.
Le policier Aly Sévère est activement recherché par la PNH pour viol sur mineure. Il est accusé d’avoir violé une jeune fille de 16 ans, en juillet dernier au commissariat de Saint Marc.
Le Ministère à la condition féminine se dit indigné par cet “acte de gravité extrême » commis par un fonctionnaire chargé de protéger la population.