Actualité à la une du 4 juin 2024
Le président du Conseil présidentiel, Edgard Leblanc Fils, a remis hier, au Premier ministre Garry Conille l’ampliation de l’arrêté de sa nomination, lors d’une brève cérémonie à la Villa d’accueil, à Musseau.
Mettons-nous au travail, a lancé Dr Garry Conille. Reconnaissant que la tâche sera ardue, le Premier ministre nommé s’est dit confiant que son prochain gouvernement et le Conseil présidentiel concrétiseront les promesses faites à la population.
Le Collectif des partis politiques du 30 Janvier, partie prenante du Conseil présidentiel, salue la nomination de Garry Conille au poste de Premier ministre. Il affirme son engagement à œuvrer avec le nouveau gouvernement et les autres acteurs concernés pour la réussite de cette nouvelle période intérimaire.
L’agronome Jean André Victor du MOPOD a par ailleurs été désigné pour coordonner les activités du Collectif en remplacement de l’ex-sénateur Egard Leblanc Fils, qui préside actuellement le Conseil présidentiel.
Il faudra une mobilisation nationale de la population pour adresser le problème de l’insécurité, de l’avis de l’ancien ministre Paul Antoine Bien-Aimé, qui briguait le poste de Premier ministre de la transition. Selon lui, les bandits n’affronteront pas la force multinationale mais ils vont infiltrer le corps social.
L’ex-ministre de l’intérieur affirme par ailleurs que même si les troupes de la force multinationale sont plus aguerries, ce sont les forces de sécurité nationales qui doivent donner le ton dans la lutte contre les gangs armés.
L’office national d’assurance vieillesse dénonce l’envahissement d’une propriété de l’institution à Delmas 75 par un groupe de policiers, le samedi 1er juin 2024. Ces policiers voudraient s’emparer de la propriété. L’ONA appelle le haut commandement de la police nationale à prendre des mesures pour assurer la sécurité des lieux et diligenter une enquête afin d’identifier les auteurs.
L’inspection générale de la PNH informe que les premiers éléments de l’enquête indexent des anciens policiers, des policiers actifs et des spoliateurs récidivistes. La Police réprimera cet acte criminel avec la plus grande rigueur, promet l’IGPNH.
L’association des Citoyens protecteurs de l’environnement, Col-vert Haïti, appelle les autorités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour protéger la population à l’occasion de la saison cyclonique ayant débuté le samedi 1er juin 2024. Col-vert rappelle qu’Haïti est le pays ayant le plus haut indice de vulnérabilité face aux cyclones dans la région des Caraïbes.