Actualité à la une du 4 février 2026: La marine américaine déploie un navire de guerre  au large de Port-au-Prince  alors que deux patrouilleurs assurent la surveillance maritime selon le quotidien Miami Herald

Actualité à la une du 4 février 2026

La marine américaine déploie un navire de guerre  au large de Port-au-Prince  alors que deux patrouilleurs assurent la surveillance maritime  selon le quotidien Miami Herald. L’USS Stockdale est un destroyer lance-missile du type  Arleigh Burke et fait partie des nombreux navires de guerre déployés par l’administration Trump dans les Caraïbes.

Fin hier, des  assises de suivi  du dialogue inter-haïtien organisées par les trois conseillers-Présidents Gerald Gilles, Edgard Leblanc Fils et Leslie Voltaire. Une résolution a été adoptée prévoyant la mise en place  d’un Collège présidentiel composé de trois membres issus du Conseil Présidentiel de transition, de la Cour de Cassation  et de la société civile et la nomination d’un  Premier ministre  pour diriger le pays après le  7 février 2026.

Intervenant, hier, à  la 35e édition des Mardis de la Nation, le ministre délégué chargé   des questions électorales, Joseph André Gracien Jean,  a annoncé la poursuite du processus d’inscription des partis politiques et la mise à jour du registre électoral.

Le Ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique condamne   vivement l’incendie de plusieurs bâtiments du Ranch de la Croix-des-Bouquets, connu sous le nom de Centre Fifa Goal. Le site a été vandalisé, puis incendié  dans la nuit du  1er février 2026 par des bandits du gang 400 mawozo.

Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés se félicite de la décision  de la juge Anna C. Reyes de suspendre la révocation du TPS pour les Haïtiens. L’organisation rappelle l’importante contribution économique et sociale des migrants haïtiens aux Etats-Unis et en Haiti.

 Plus de 265 mille Haïtiens ont été expulsés  de la République Dominicaine et environ 5000 autres en provenance de cinq autres pays, dont les États-Unis  vers Haiti, en 2025, selon un rapport du Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés.

Un avion immatriculé N45SR, appartenant à la compagnie aérienne Bolt, a effectué un atterrissage forcé ce mardi à  Demion,  une localité de Fonfrède  à proximité de l’aéroport international Antoine Simon des Cayes. Les 5 passagers ainsi que le pilote  en sont sortis indemnes. L’appareil a cependant subi des dommages importants. 

Le conseil de l’université d’État d’Haïti dénonce l’installation par le CPT du  conseil de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Une telle démarche constitue une violation manifeste de la hiérarchie des normes juridiques, selon l’UEH.

You May Also Like