Actualité à la une du 4 avril 2025
L’implication de la BSAP dans la lutte contre les gangs armés a été officialisée. Une résolution signée par les membres du Conseil présidentiel de transition a été publiée en ce sens jeudi 03 avril. Selon le document, les agents de la BSAP dont les comportements ont été l’objet d’évaluations vont collaborer avec les forces de l’ordre.
La résolution précise également qu’un protocole d’accord entre les institutions concernées définira les modalités du support que doivent fournir les agents de la BSAP et les règles de la collaboration.
Dans une adresse à la nation jeudi, à l’occasion du premier anniversaire de l’accord du 3 avril 2024, le président du CPT, Fritz Alphonse Jean, a réaffirmé l’engagement du Conseil présidentiel à rétablir la sécurité dans le pays. Il s’en est pris aux trafiquants de drogue, d’armes, de munitions et d’organes qui selon lui sont derrière cette insécurité planifiée.
Fritz Alphonse, qui a déclaré que le CPT entend les cris de la population, l’a mise en garde contre d’éventuelles infiltrations dans sa mobilisation. Il a par ailleurs renouvelé l’engagement du Conseil présidentiel de transition à remettre le pouvoir à des dirigeants élus le 7 février 2026.
James Ford Jean-Louis et Jean Elie, deux présumés bandits, ont été abattus jeudi à Miragoâne, par le commissaire du gouvernement Jean Ernest Muscadin et son équipe. Ils faisaient partie du gang de « Gran Ravin », selon le chef du parquet.
La Conférence épiscopale d’Haïti condamne l’assassinat par les bandits de Viv Ansanm des deux religieuses Evanette Onezaire et Jeanne Voltaire, de la congrégation Sainte Thérèse, dans les attaques menées contre la commune de Mirebalais le lundi 31 mars dernier.
Environ 6 000 personnes ont été contraintes de se déplacer à la suite des récentes attaques perpétrées par les gangs dans les communes de Saut d’Eau et de Mirebalais, selon l’Organisation internationale de la migration. 83 % d’entre elles se sont réfugiées dans des communautés d’accueil, tandis que 17 % se sont installés dans 14 nouveaux sites, souligne l’OIM.
L’Hopital universitaire de Mirebalais a été évacué en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans la commune. Les responsables de l’HUM ont transféré une cinquantaine de patients vers d’autres centres hospitaliers et évacué son personnel, a fait savoir le directeur du programme clinique de l’ONG Zanmi Lasante, Dr Ralph Ternier.
Vingt-cinq ans après l’assassinat du journaliste emblématique Jean Dominique et du gardien de sa station Haïti-Inter Jean-Claude Louissaint, l’affaire demeure un symbole d’impunité en Haïti. Ce crime, commis le 3 avril 2000, est encore enlisé dans des manœuvres judiciaires et politiques. SOS Journalistes annonce de nouvelles initiatives pour contraindre l’État à agir dans ce dossier.