Actualité à la une du 4 août 2025
La police a publié la photo de l’ex-sénateur Nenel Cassy, menottes aux poignets, après son arrestation dans l’après-midi du samedi 2 août, dans un restaurant, à Pétion-Ville par des agents de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).
Complot contre la sûreté intérieure de l’État, financement des organisations criminelles, complicité d’assassinat et association de malfaiteurs, sont les chefs d’accusations retenues contre Nenel Cassy dans le cadre de plusieurs enquêtes de la DCPJ, rappelle la PNH, dans une note, soulignant que l’ex parlementaire des Nippes faisait l’objet d’un avis de recherche de la police depuis le 18 février 2025.
Huit personnes ont été enlevées dans l’orphelinat Sainte- Hélène de l’organisation « Nos Petits Frères et Sœurs» le dimanche 3 aout 2025, à l’aube, par des bandits armés à « Tèt Bwapen », une localité de la commune de Kenscoff. Parmi les victimes, figurent un enfant de 3 ans et une irlandaise, la directrice de l’orphelinat qui s’occupe des enfants handicapés.
L’organisation « Nos Petits Frères et Sœurs- Haïti et la Fondation Saint Luc dénoncent un acte odieux, une violence intolérable et inacceptable. L’ensemble des institutions du réseau de Nos Petits Frères et Sœurs : l’Hôpital Saint Damien, le Programme de vie et Family Hospital de la Fondation sont fermées jusqu’à la libération sans condition des otages.
L’agent exécutif intérimaire de Kenscoff Massillon Jean a, par ailleurs, confirmé le kidnapping d’un groupe de six personnes dans la localité de « Nan Panyòl » précisant que trois d’entre eux ont réussi à s’échapper.
Deux bandits ont été tués dans des échanges de tirs avec la police samedi dernier dans la zone de Truitier, dans la commune de Tabarre, informe la PNH sur sa page Facebook. Un fusil de calibre 5.56, modèle T65 et une motocyclette ont été saisis, par les forces de l’ordre au cours de l’opération.
Le PNUD et le gouvernement japonais ont remis à la police nationale d’Haïti une flotte de 32 véhicules dont 8 ambulances. La cérémonie s’est déroulée à la direction générale de l’institution policière, à Clercine, dans la commune de Tabarre, en présence notamment de l’inspecteur général, Smith Peyo, du représentant-résident du PNUD en Haïti, Xavier Michon et de la représentante de l’ambassade du Japon en Haïti, Mme Haruki FURUSHO
Alors qu’il doit prendre les rênes du CPT, le 7 août prochain, le conseiller-président Laurent St-Cyr a salué la mobilisation des chambres de commerce, des institutions étatiques et des partenaires internationaux autour de la lutte contre la violence, qu’il considère comme un levier essentiel à la relance économique du pays.
Il a exprimé « son engagement à collaborer étroitement avec ses pairs, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et les partenaires internationaux afin de faire progresser les chantiers liés à la sécurité, aux élections et au développement ». Laurent St Cyr a fait ces déclarations, le jeudi 31 juillet 2025, à la cérémonie de clôture du Forum d’engagement du secteur privé dans la réduction de la violence communautaire, au Cap-Haitien.
SOS des responsables du poste de transfusion sanguine de Fort-Liberté. Le centre éprouve des difficultés à fournir ses services aux patients en raison de la défectuosité de son système d’alimentation électrique.