Actualité à la une du 31 mars 2025
L’inspecteur général Arol Enol Alphonse a été installé le vendredi 29 mars 2025 comme nouveau directeur de la Direction centrale de la police administrative. Il remplace l’inspecteur général Alain Auguste dont les relations avec le Directeur général Rameau Normil n’étaient pas au beau fixe.
Le Commissaire Divisionnaire Conseillant Gilbert a été également installé le même jour comme DCPA adjoint. Ces décisions s’inscrivent dans le cadre de la redynamisation de l’Institution policière en vue de mieux aborder les défis sécuritaires actuels, indique la PNH.
Ernest Etienne a été tué et son acolyte Mackenson Albert appréhendé au cours d’une opération menée le week-end par la police dans la commune de Terrier Rouge. Ces deux repris de justice sont accusés de faire partie d’une association de malfaiteurs spécialisée dans le braquage et le viol.
Le haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Turk, a une nouvelle fois dénoncé vendredi dernier l’aggravation de la situation en Haïti, avec l’intensification de l’instabilité et de la violence des gangs. Il a indiqué que le HCDH a établi qu’au moins 4239 personnes avaient été tuées et 1356 blessées entre le 1er juillet 2024 et le 28 février 2025.
Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé a effectué le samedi 29 mars 2025 une visite à l’École Nationale République de l’Équateur à Delmas 41, où se sont réfugiés des déplacés de l’insécurité. Il a indiqué qu’il entendait constater lui-même les conditions dans lesquelles évoluent les déplacés dans les camps, et assuré que le gouvernement travaille afin de les permettre de retourner dans leur quartier.
Le professeur Victor Benoit met en garde contre toute éventuelle démarche du Conseil présidentiel de transition pour rester en place au-delà du 7 février 2026. Pour le représentant officiel du RSD, il est évident que le CPT a échoué dans sa mission de rétablir un climat sécuritaire en vue de la tenue d’élections pour renouveler le personnel politique.