Actualité à la une du 31 décembre 2024
Plusieurs bandits ont été abattus le dimanche 29 décembre 2024 dans le fief du gang « Gran Grif » à Savien, dans la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite, informe la Police nationale d’Haiti. Des animaux domestiques comme des bovins, des cabris, des porcs volés par les bandits ont été récupérés par les agents de la PNH puis remis à leurs propriétaires.
Cette opération a été menée par des agents de différentes unités spécialisées de la PNH en collaboration avec le Commissaire du Gouvernement de Saint-Marc, Me. Venson François, au lendemain de l’incendie d’un blindé de la MMAS par les malfrats.
Mackenson Fareau alias « Tibab », chef du gang de Palmiste, une ramification du groupe criminel « Gran Grif », a été appréhendé, hier, par la police dominicaine et remis à la police haïtienne à la frontière Ouanaminthe/Dajabon.
Le président de la Force Louverturienne Réformiste Emmanuel Ménard dénonce l’absence d’un plan dans le cadre d’une gouvernance globale pour enrayer l’insécurité qui s’installe dans le pays. Il qualifie d’actes terroristes les exactions des gangs armés .
De violents incidents et des affrontements ont éclaté hier entre des agents de la BSAP et des policiers à Lascahobas, dans le département du Centre. Quatre personnes dont un journaliste, ont été blessées par balles tandis que deux véhicules de la brigade de surveillance des aires protégées ont été incendiés et leur base vandalisée par des membres de la population qui ont pris parti pour les policiers.
Ces incidents font suite à une altercation, le dimanche 29 décembre 2024, entre un agent de la BSAP et un policier de la Polifront. Ce dernier, fils d’un ancien magistrat de la commune de Lascahobas qui était en civil, a été molesté par les agents de la BSAP.
Le Ministère de la justice et de la sécurité publique a annoncé officiellement la mise en place de la commission chargée d’assurer le suivi de la prise en charge des victimes de l’attaque armée du 24 décembre 2024 contre l’hôpital général. La commission est composée d’un représentant d’une association de journalistes, de deux représentants des syndicats de la police, d’un avocat au Barreau de Port-au-Prince et d’un représentant de l’Office de la Protection du Citoyen.
L’Association des Médias de la Caraïbe condamne l’attaque armée contre l’Hôpital général. L’ACM appelle au respect des travailleurs de la presse qui sont les témoins de l’histoire ».
Le président du parti Force Louverturienne Réformiste, Emmanuel Ménard, appelle la population à la désobéissance civile et à la révolte contre le Conseil présidentiel de transition. Les membres du CPT sont illégitimes après avoir effectué un coup d’Etat contre le consensus du 11 mars et l’accord du 3 avril 2024, affirme Emmanuel Ménard.