Actualité à la une Le président Luis Abinader a ordonné  hier, la fermeture de toute la frontière avec Haïti à partir de 6 heures du matin ce vendredi, tant maritime, terrestre et aérienne

Actualité à la une

Le président Luis Abinader a ordonné hier, la fermeture de toute la frontière avec Haïti à partir de 6 heures du matin ce vendredi, tant maritime, terrestre et aérienne. Le gouvernement haitien dit prendre acte et revendique le droit pour Haiti d’utiliser l’eau de la rivière Massacre.

Le Gouvernement invite les Haitiens à la sérénité et s’engage à prendre toutes les dispositions afin que l’irrigation de la plaine de Maribahoux se fasse dans les normes, sous la supervision notamment des ministères de l’Agriculture des ressources naturelles et du développement rural et de l’Environnement.

Luis Abinader a également ordonné à la Direction générale des migrations de refuser l’entrée sur le territoire dominicain à neuf Haïtiens, dont des ex-sénateurs et anciens ministres, pour leur soutien à la construction du canal.

Il s’agit des anciens sénateurs du Nord-est Wanique Pierre, Jacques Sauveur Jean et Jean Baptiste Bien Aimé ; des anciens  Ardouin Zéphirin et Nader Joiséus; du directeur de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées, Jeantel Joseph ; de l’ancienne directrice départementale du Nord-est du ministère de l’Environnement, Wideline Pierre, du commentateur politique Luckner Désir dit Loucko et Caniel Samson présenté comme le commanditaire de la construction du canal.

Abinader a mis à exécution sa menace alors que les membres de la délégation haitienne  discutaient avec leurs homologues dominicains à la chancellerie dominicaine.

Les compagnies aériennes et de bus de la République dominicaine ont suspendu leurs voyages vers Haïti, selon la presse dominicaine. Des dizaines de ressortissants haïtiens quittaient hier, la République dominicaine pour des raisons de sécurité, après l’annonce de la fermeture de la frontière.

L’ancien ambassadeur d’Haïti en République dominicaine, Smith Augustin, estime que le gouvernement haïtien n’est pas à l’écoute des paysans de Maribaroux. Selon lui, le gouvernement devrait institutionnaliser la construction du canal haïtien sur la rivière massacre afin de mieux le défendre dans les pourparlers avec les autorités dominicaines.

Des individus armés non identifiés ont attaqué,  tôt hier matin la résidence du commissaire du gouvernement de Petit-Goâve, Pierre Eliot Paul. Cette attaque fait suite à une opération menée la veille par la police dans la localité de Percin au cours de laquelle un homme  de 31 ans a été tué et quatre autres individus blessés par balles.

Le commentateur politique Luckner Désir dit Loucko a été auditionné pour la deuxième fois hier, par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Elder Guillaume, autour des propos tenus à son émission Matin-Débat interprétés comme une incitation à l’enrôlement des jeunes  dans les gangs armés.

Accusé de vol de bétail, James Ralph Nader, 20 ans, a été tué et son cadavre incendié ce jeudi par des membres de la population de Beaudin, à Port-de-Paix. La mère de la victime affirme que son fils était malade et a été abattu innocemment.  

You May Also Like

Actualité à la une : Mobilisation contre l’insécurité. Des dizaines d’organisations de la société civile dont le Collectif 4 décembre  et  Sant Karl Levêque appellent la population à participer massivement demain 29 mars à  une grande marche pacifique pour dire NON à l’insécurité

Actualité à la une : Mobilisation contre l’insécurité. Des dizaines d’organisations de la société civile dont le Collectif 4…