Actualité à la une du 30 août 2025
Les États-Unis et le Panama proposent de remplacer l’actuelle MMAS dirigée par le Kenya par une force plus agressive baptisée « Force de répression des gangs ». Cette force, selon la proposition soumise aux États membres du Conseil de sécurité, aura un nouveau mandat, davantage de policiers et une autonomie élargie vis-à-vis de la Police nationale d’Haiti.
La nouvelle mission aurait un plafond de 5 500 agents en uniforme et 50 civils. Les salaires des troupes continuent d’être financés par des contributions volontaires à l’ONU, mais le soutien logistique serait assuré par un nouveau Bureau d’appui des Nations unies en Haïti, selon un projet de résolution que les États-Unis et le Panama ont fait circuler hier.
Cette démarche devrait bénéficier inévitablement l’approbation notamment de la Russie et la Chine du conseil de sécurité de l’ONU qui ont une lecture différente de la crise haïtienne par rapport à l’administration américaine, selon le spécialiste en relations internationales, Pierre Antoine Louis. Il exprime des doutes quant à l’efficacité d’une nouvelle force où les salaires des troupes seraient financés par les volontaires des Nations Unies.
« C’est trop facile, réagit l’ex-président provisoire, Jocelerme Privert, à l’appel lancé par le chef de gangs Viv ansanm, Jimmy Chérizier, aux déplacés de Solino, Delmas 2 et Nazon en vue de regagner leur domicile.
S’agissant d’une éventuelle négociation avec les gangs, M. Privert appelle à ne pas oublier les victimes. Il insiste sur la nécessité d’éradiquer les gangs criminels.
Le comité de pilotage de la conférence nationale a officiellement transféré, le jeudi 28 août 2025, la version finale de l’avant-projet de constitution. Dans une correspondance au coordonnateur du CPT Laurent St Cyr, le président du comité, Enex Jean Charles a fait part des difficultés rencontrées dans le cadre de l’élaboration de ce document et du désaccord de la société relatif à cette démarche.
Le nouveau cartel municipal de Jérémie a été installé jeudi. Il est composé de Onel Jacinthe, Wilgo Jean-Baptiste Pierre et Yvrose Alexandre Pierre qui a été reconduite une nouvelle fois à la tête de la mairie.
Le ministère du Commerce et de l’Industrie a lancé, hier, le programme national de redynamisation des secteurs couture et cordonnerie autour du thème : « N ap koud fyète nou, n ap konsome ». Axé notamment sur la modernisation et l’accès au financement pour le développement du secteur, ce programme vise à valoriser le savoir-faire haïtien et à accroître la compétitivité des artisans haïtiens.