Actualité à la une du 3 juin 2025: La cour d’appel de Port-au-Prince a annulé, lundi 02 juin, l’ordonnance du juge  d’instruction Marthel Jean Claude renvoyant hors des liens d’inculpation les prêtres Jean Mardochée Vil et Frantz Cole ainsi que les employés de l’Église épiscopale d’Haïti impliqués dans le dossier de la saisie d’armes et de munitions dans un container

Actualité à la une du 3 juin 2025

La cour d’appel de Port-au-Prince a annulé, lundi 02 juin, l’ordonnance du juge  d’instruction Marthel Jean Claude renvoyant hors des liens d’inculpation les prêtres Jean Mardochée Vil et Frantz Cole ainsi que les employés de l’Église épiscopale d’Haïti impliqués dans le dossier de la saisie d’armes et de munitions dans un container appartenant à l’Église épiscopale d’Haïti, au Port Caribbean Service le 14 juillet 2022.

La Cour d’appel a estimé que l’enquête menée par le juge Marthel Jean Claude était entachée de nombreuses failles et a désigné un nouveau juge d’instruction, Noé Pierre Massillon, pour reprendre totalement l’enquête. En attendant, l’ordonnance de clôture de cette nouvelle instruction,  les pères Désiré et Cole ainsi que les autres prévenus resteront en détention.

Le dimanche 1er juin a ramené le 4e anniversaire de la prise de contrôle totale de Martissant par  les gangs armés, l’un des 25 territoires perdus dans le département de l’Ouest, a relevé le centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme dans un rapport publié pour l’occasion.

Les gangs criminels ont, depuis, assassiné 4 716 personnes dont 136 policiers, kidnappé 3 363 personnes occasionnant 1 064 935 déplacés internes, selon des chiffres fournis par le CARDH. Il recommande notamment la création d’une unité antiterroriste/anti-gang, l’augmentation des effectifs de la PNH et des Forces armées ainsi qu’un appui logistique aux forces de sécurité et à la MMAS pour mener des opérations d’envergure.

Dans le cadre d’une visite d’information au siège central du CEP à Pétion-Ville, lundi 2 juin, le protecteur du citoyen, Jean Wilner Morin, s’est entretenu avec des conseillers électoraux, autour du respect du droit de vote et de la participation des citoyens, notamment les déplacés internes, aux processus référendaire et électoral.

Un employé du Centre National des Équipements a été blessé par balles, lundi, lors d’un mouvement de protestation organisé devant le local du Ministère des Travaux publics, Transports et Communications à Delmas 33, pour exiger le paiement de 10 mois d’arriérés de salaire. Très en colère, les protestataires avaient érigé des pneus enflammés devant la barrière de l’institution.

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a organisé, lundi, un atelier de refonte du Guide Pratique de l’Administration Scolaire.

Le ministère de l’environnement a procédé, lundi 02, au lancement de trois Journées portes ouvertes dans les locaux de l’institution Coin du Village à Vivy Michel sur la route de Frères. Organisée autour du thème: « Luttons contre les déchets plastiques », cette activité vise à rapprocher le peuple haïtien notamment les exposants d’œuvres artistiques engagées des actions menées en faveur de l’environnement.

La décision de la cour suprême américaine d’autoriser à l’administration de Donald Trump à révoquer le statut légal des bénéficiaires du programme Biden n’est pas définitive, de l’avis de Me Frandley Denis Julien. L’avocat haïtien évoluant aux Etats-Unis  souligne toutefois, qu’en attendant l’arrêt de la cour d’appel sur cette décision, Donald Trump  peut enclencher ses vagues de déportation notamment via le CBP Home, le retour volontaire.

You May Also Like