Actualité à la une du 29 septembre 2025: Le président du CPT, Laurent St Cyr est rentré le dimanche 28 septembre 2025, à  Port-au-Prince, satisfait de sa participation à  la 80e assemblée générale des Nations-Unies à New York

Actualité à la une du 29 septembre 2025

Le président du CPT, Laurent St Cyr est rentré le dimanche 28 septembre 2025, à  Port-au-Prince, satisfait de sa participation à  la 80e assemblée générale des Nations-Unies à  New York. Il se félicite que plusieurs partenaires aient exprimé leur volonté d’accompagner Haïti.  M. St Cyr  a annoncé sous peu  une conférence des  missions diplomatiques en vue de définir une stratégie commune pour matérialiser  les promesses  de la communauté internationale.

Le président du CPT a exigé   des audits financiers au sein du  Fonds  national de l’éducation (FNE),  de l’Autorité portuaire nationale (APN)  et de l’Administration générale des douanes (AGD), soulignant l’urgente nécessité de rétablir l’ordre dans la gestion des finances publiques.    

Monseigneur Max Leroy Mésidor appelle à des actions concrètes pour contrecarrer les gangs armés qui imposent leurs lois dans le pays. Le président de la CEH exhorte à un « nouveau chemin » fondé sur le dialogue, la solidarité notamment avec les personnes déplacées et l’investissement dans l’éducation pour juguler la crise.

« Haïti ne peut pas mourir, Haïti ne doit pas mourir ! Haïti ne doit pas rester un pays sous le contrôle de groupes armés », a scandé l’homme d’église lors de la clôture de la 144ème Conférence épiscopale d’Haïti qui s’est tenue à Fort-Liberté du 22 au 26 septembre.

Me Patrick Pierre Louis a été réélu à la tête du barreau de Port-au-Prince, à l’issue d’une  assemblée générale vendredi dernier. Il a obtenu 198 voix contre 123 pour Me Max Stanley Lafortune.

Me Agella Ternella  a été elu bâtonnier de Jacmel avec 44 voix contre 41 pour Me Luc François

Des pluies diluviennes qui se sont abattues sur plusieurs régions du pays ont fait d’importants  dégâts dans  le département du Sud où   des plantations ont été dévastées et plusieurs têtes de bétails emportées  selon un bilan partiel établi par le président de l’association des magistrats du Sud.

Les élèves de 1ere, 2e et 3e année fondamentale ne seront plus autorisés à redoubler, a annoncé le Ministère de l’Education nationale. Cette mesure vise à favoriser une progression continue et à éviter les ruptures traumatisantes liées à l’échec scolaire précoce, justifie le MENFP.

You May Also Like