Actualité à la une du 29 octobre 2024
Les déclarations de l’ambassadeur Dennis Hankis confirmant des contacts entre l’Ambassade américaine en Haïti et des chefs de gangs continuent de susciter des réactions…L’ancien premier ministre haïtien Evans Paul dénonce un dérapage très grave qui affecte, selon lui, l’image des Etats-Unis.
« Cet aveu est en contradiction totale avec l’éthique et l’image que doivent projeter les Etats-Unis, qui taxent les chefs de gang de criminels notoires, de terroristes, et sanctionnent les acteurs nationaux accusés de collusion avec eux », indique Evans Paul.
L’Ambassade américaine dénonce une photo en circulation sur les réseaux sociaux concernant une éventuelle rencontre entre l’ambassadeur Dennis Hankins et le caïd Jimmy Chérizier alias Barbecue. « L’ambassadeur Hankins n’a jamais rencontré Jimmy Chérizier ni aucun autre membre de gang haïtien », indique l’Ambassade dans un message sur X.
Une enquête menée par l’OCNH auprès de l’institution policière conclut que les matériels fournis à la PNH sont insuffisants et inadaptés pour les opérations d’envergure dans la lutte contre les gangs armés. L’organisation des citoyens pour une nouvelle Haïti condamne les derniers assauts de la coalition de gangs « Viv Ansanm » à Solino et Delmas 24, dénonçant également le laxisme et le mutisme de l’Etat face à la montée de l’insécurité causant la violation des droits humains.
Les dénonciations du Ministère de la justice d’un possible complot visant à assassiner le premier ministre Garry Conille et certains ministres s’apparentent à une manipulation de l’opinion publique, de l’avis d’Evans Paul. Le Coordonnateur du Centre Vivre Ensemble estime que si le gouvernement dispose effectivement des renseignements concordants qu’il agisse et mette l’action publique en mouvement contre ceux qui seraient impliqués dans un tel complot.
L’ex sénateur Youri Latortue rejette d’un revers le rapport du comité d’expert des nations-unies, déposé devant le conseil de sécurité, le 29 septembre dernier, dans lequel il est dénoncé le fait que Latortue circule en toute impunité en Haïti alors qu’il fait l’objet d’un mandat d’arrêt pour meurtre. L’ancien élu de l’Artibonite demande au comité d’experts de rectifier le tir.
Ouverture, ce lundi, à l’hôtel Kinam à Pétion-Ville, d’une séance de formation de trois jours à l’intention des brigadiers de la sécurité publique sur la sécurité publique et l’environnement scolaire. Une initiative conjointe du ministère de la justice et de la sécurité publique et du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle.
Signature ce lundi d’un accord tripartite entre le gouvernement haïtien, les syndicats du secteur textile et de l’habillement et l’association des industries d’Haïti portant sur le renouvellement de la loi Hope/Help. A travers ce document, les trois parties s’engagent à la réforme des institutions de sécurité sociales telles l’ONA et l’OFATMA afin que les ouvriers puissent en bénéficier pleinement, selon le responsable syndical Jean Bonal Fatal.
Haïti passera à l’heure d’hiver le week-end prochain. A partir du dimanche 03 novembre l’heure nationale reculera de 60 minutes. À 3h du matin, il sera en réalité 2h.