Actualité à la une du 29 novembre 2025
Relance de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moise : Joseph Félix Badio, un suspect clé, a été auditionné le jeudi 27 novembre 2025, dans le cadre d’une nouvelle instruction du dossier par le juge Denis Cyprien. Il a été désigné par la Cour d’Appel de Port-au-Prince, suite à l’annulation de l’ordonnance du juge Walter Wesser Voltaire pour irrégularités de procédures notamment.
Au moins cinq personnes dont trois jeunes hommes ont été enlevées, le jeudi 27 novembre, à Delmas 31. Les ravisseurs étaient à bord d’un pick-up, a-t-on appris. La commune de Delmas fait face à une vague de kidnapping depuis plusieurs semaines.
Le directeur général de la Police nationale d’Haïti, André Jonas Vladimir Paraison, a reçu, le jeudi 27 novembre 2025, la visite de l’ambassadeur du Brésil en Haïti, Luis Guilherme Nascentes Da Silva, à la direction générale de l’institution. Les discussions ont porté sur la coopération nationale, la formation et le soutien logistique dans la lutte contre le banditisme, selon une note de la PNH.
Une écolière haïtienne, âgée de 11 ans, est morte le 14 novembre 2025, en République dominicaine lors d’une sortie scolaire organisée par son établissement. Les circonstances de son décès demeurent, pour l’instant inconnues.
La Banque interaméricaine de développement a octroyé 243 millions de dollars de financement non remboursable pour Haïti durant l’exercice fiscal 2025-2026. 149 millions seront consacrés à des progrès concrets dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’inclusion des jeunes, a indiqué la représentante de la BID en Haïti, Corinne Cathala, le 24 novembre 2025, lors du lancement de la semaine de l’audit.
L’Union européenne a annoncé le jeudi 27 novembre 2025, la signature d’un protocole d’accord en vue de la création d’un Centre de formation technique et professionnelle au sein de la Compagnie de Développement Industriel (CODEVI). L’objectif est de renforcer l’accès à des formations techniques de qualité, des stages en entreprise et d’augmenter des opportunités d’emploi pour les jeunes de la région selon la note de l’UE.
L’accord a été conclu entre l’Union européenne, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), l’Institut national de Formation professionnelle (INFP), la Compagnie de développement (CODEVI) et la Congrégation des Salésiens de Don Bosco.