Actualité à la une du 29 mars 2025
Les autorités disent travailler d’arrache-pied en vue de résorber la crise sécuritaire qui bouleverse le pays. La Primature a annoncé vendredi que 31 milliards de gourdes seront consacrés à la sécurité publique et la défense dans le budget rectificatif.
Le CPT et le gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé ont ainsi décidé d’investir 7,4 milliards de gourdes dans le renforcement des forces armées d’Haïti au cours des six prochains mois. Ces fonds seront utilisés dans le recrutement de nouveaux soldats, les infrastructures militaires et l’acquisition des équipements, a précisé le ministre de la défense, Jean-Michel Moïse.
Le Barreau de Port-au-Prince se dit alarmé par l’encerclement, à des fins occultes, des quartiers de la capitale par les gangs y instaurant la terreur. Il déplore qu’après plus de 10 mois, aucune politique pénale véritable n’ait été mise en œuvre par les autorités de transition pour faire face à la situation actuelle et atténuer les souffrances de la population.
Des citoyens ne cachent pas leur déception à la suite du voyage officiel, cette semaine, du coordonnateur du CPT Fritz Alphonse Jean, en Jamaïque où il a rencontré notamment le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio. Ils dénoncent encore une fois les 11 mois de gouvernance infructueuse et scandaleuse de la nouvelle équipe de transition.
Tant que les 3 conseillers-présidents impliqués dans le scandale de la BNC ne sont pas écartés, il sera difficile pour le CPT d’inspirer confiance à la population, déclare l’organisation Debout Contre la Corruption. Elle exhorte les autres membres du conseil présidentiel à agir en ce sens, malgré la décision de la cour d’appel concernant le mandat à l’encontre des concernés.
L’aéroport international Toussaint Louverture n’est pas fermé en dépit de l’interdiction par l’Administration fédérale de l’Aviation des Etats-Unis des vols commerciaux des compagnies américaines. L’AITL est opérationnel et reçoit des vols charters et des avions militaires, a précisé, vendredi, le directeur général de l’AAN, Yves Ducarmel François.
Il a assuré que le gouvernement travaille d’arrache-pied en vue d’obtenir la levée de la restriction sur les vols commerciaux des compagnies américaines d’ici à septembre 2025.