Actualité à la une du 29 janvier 2026: Deux autres membres du Conseil Présidentiel de Transition et un ministre  sanctionnés par les Etats-Unis

Actualité à la une du 29 janvier 2026

Deux autres membres du Conseil Présidentiel de Transition et un ministre  sanctionnés par les Etats-Unis. Ils sont accusés  de favoriser l’expansion des gangs en Haïti  selon un communiqué du Département d’Etat publié le mercredi 28 janvier 2026.   

Un an après l’irruption des bandits armés  de la coalition criminelle Viv ansanm, à Kenscoff, la situation demeure critique dans la commune. Plusieurs localités sont toujours occupées par des groupes armés. Plus de 450 personnes ont été tuées depuis le 27 janvier 2025 selon l’agent exécutif intérimaire, Massillon Jean.  Une messe a été chantée hier en mémoire des victimes.

Médecins Sans Frontières alerte sur une forte augmentation des  violences sexuelles et sexistes à Port-au-Prince. Le nombre de patientes prises en charge  a presque triplé  depuis 2021, passant d’une moyenne  de 95 à plus de 250 en 2025, une évolution directement liée à l’intensification de la violence armée dans la région métropolitaine, indique MSF dans un rapport.

Des regroupements politiques et de la société civile dont  le Consortium Patriotique et  le CAHDOA appellent à la mise en place d’un Collège National de Facilitation dans le cadre d’un dialogue constructif pour arriver à un dénouement à la crise.

Ce collège tripartite, composé de  la Conférence des Recteurs, du Rassemblement Citoyen et du Collège des Ingénieurs et Architectes Haïtiens pourra solliciter une observation internationale sous la houlette  du Vatican pour garantir la neutralité des assises.

Le Conseil Électoral Provisoire  et l’Institut National Électoral (INE) du Mexique ont signé le  mercredi 28 janvier un protocole d’accord qui vise à renforcer les   capacités techniques et institutionnelles  du système électoral haïtien notamment la formation électorale, la gestion et la mise à  jour du registre électoral ainsi que  l’utilisation des technologies dans l’administration des élections.

Le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a annoncé, hier,  le report sine die de la MEF-Expo, initialement prévue du 29 au 31 janvier 2026.

You May Also Like