Actualité à la une du 29 août 2025
Haïti, “plongé dans une spirale de souffrances” par la violence des gangs, est “honteusement négligé” par la communauté internationale, a dénoncé le secrétaire général de l’ONU devant le Conseil de sécurité, le jeudi 28 aout 2025.
Antonio Guterres a appelé « le conseil à agir sans délai et à autoriser une force internationale soutenue par l’ONU sur le plan logistique et opérationnel et bénéficiant d’un financement prévisible ».
La directrice générale de l’UNICEF Catherine Russell a exprimé ses vives préoccupations face aux souffrances inimaginables des enfants haïtiens « au cœur d’une violence armée brutale ».
L’ex- directeur général du ministère des Cultes, Evens Souffrant a été arrêté hier, à Saint Médard, dans la commune de l’Arcahaie. Il faisait objet d’un mandat d’amener de la Cour d’appel, dans le cadre du scandale de trafic d’armes et de munitions impliquant l’Eglise épiscopale d’Haïti.
Le porte-parole de l’Association militaire d’Haïti, Ashley Laraque banalise l’appel à la paix lancé par le chef de la coalition de gangs Viv ansanm, Jimmy Chérizier aux déplacés de l’insécurité, leur invitant à regagner leur domicile dans des quartiers pillés et vandalisés par ses hommes de main. M. Laraque réclame justice et réparation pour les victimes.
Ferdinand Saint-Fleur, un agent de sécurité du ministère de l’Education nationale, a été appréhendé par la DCPJ pour son implication présumée dans la mort de Wanderson Zamy. C’est de son arme de service qu’est parti le projectile qui a tué le 18 aout dernier, le jeune homme de 19 ans dont les funérailles ont été chantées hier.
A l’occasion du cinquième anniversaire de l’assassinat de l’ex bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, le barreau de la capitale a organisé, le jeudi 28 aout, une journée de recueillement et de témoignages en mémoire du constitutionnaliste.
Me Dorval a été tué par balle, chez lui, à Pèlerin 5, dans la soirée du vendredi 28 août 2020. Cinq ans après, le silence de la justice haïtienne est assourdissant, dénonce l’organisation « Nou se Dorval ».
Le chanteur à succès Garry Didier Perez est décédé le jeudi 28 août 2025, à l’âge de 59 ans. Il a fait les beaux jours des groupes musicaux Zenglen et Ozone.