Actualité à la une du 28 octobre 2024
Le président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, a présenté le vendredi 25 octobre 2024 le bilan des six mois du CPT. Il a vanté les efforts pour redonner espoir à la population, mais a reconnu que beaucoup reste à faire pour atteindre cet objectif.
Leslie Voltaire a salué le courage et la bravoure des policiers et soldats des forces armées d’Haïti, qui, a-t-il dit, ont fait malgré tout de leur mieux pour traquer les gangs armés qui terrorisent la population.
Le président du Conseil présidentiel de transition a laissé le pays samedi à destination de la Colombie en vue de participer à la 16e Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique. En marge de la COP 16, il aura à rencontrer le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, pour discuter de la situation sécuritaire et de la crise humanitaire en Haïti.
La commission épiscopale nationale Justice et Paix a recensé entre janvier et septembre 2024, 1 199 morts violentes dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, la majorité des victimes ont été tuées par balles selon la directrice de la CE-JILAP, Jocelyne Colas. Elle assimile à un drame la situation actuelle et exhorte les autorités à agir pour mettre fin à la violence et la criminalité en Haïti.
L’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, Camille Leblanc, fustige les déclarations de l’ambassadeur américain en Haïti, Dennis Hankins concernant des échanges entre l’Ambassade et des chefs de gang notoires.
Il dénonce également le fait que des missionnaires américains viennent prier avec des chefs de gangs, comme le révèlent des vidéos en circulation sur les réseaux sociaux. Me Camille Leblanc persiste et signe : les gangs sont à la solde de secteurs nationaux et étrangers.
Le coordonnateur du parti Unir Clarens Renois qualifie de mesquinerie politique et de conflit de bas étage les dissensions entre le Conseil présidentiel de transition et la Primature. Il dénonce ce qu’il appelle des chamailleries qui ne feront qu’aggraver l’insécurité et la violence inouïe des gangs.
Pour éviter un effondrement total du pays, le collectif du 4 décembre réclame le départ du Conseil présidentiel de transition et du Premier ministre Garry Conille. La présidence doit être confiée à la Cour de cassation qui choisira un nouveau premier ministre qui n’est affilié à aucun parti politique.
La Fondation Lorquet pour une nouvelle Haïti exprime sa profonde inquiétude face à la situation dramatique des Haïtiens expulsés en masse de la République Dominicaine. La FOLONHA appelle à privilégier la voie diplomatique pour mettre fin à ces expulsions et respecter la dignité des Haïtiens.